Comment aménager un plancher sur poutres maison de 1860 ?

drachko77 - 17 sept. 2010 à 09:39
 fenils - 28 févr. 2011 à 21:30
bonjour je viens d'acquérir une maison ancienne avec strucure en pierre (murs de 70 cms d'épais) et j'envisage d'aménager le grenier (5metres x 8 au sol et plafond au plus bas sous pente de toit a environ 1m50 et environ 4 metres sous pignon) !! ma question est simple car avant de m'occuper d'aménager l'isolation du toit et créer un faux plafond , je voudrais faire un plancher sain (je pense en panneaux osb de 19 ou 22mm) , posé sur les poutres actuelles sachant que les poutres ne sont pas du tout vermoulues !! mon soucis étant que ces fameuses poutres ne sont pas uniformes ,voir legerement bossues par endroits , comment faire pour rattraper ce jeu et faire de sorte que mes panneaux osb puissent etre posés sur un support plan ? du fait de l'age de ma maison , je ne veux pas non plus mettre trop de poids sur ces poutres malgré qu'elles semblent tres saines (a l'avenir cette piece sera ma chambre , donc il n'y aura que mon lit et quelques meubles ainsi que tv et hifi , donc a ce niveau pas trop de surcharge pour les poutres actuelles ...) merci a vous de me donner des conseils cordialement
A voir également:

5 réponses

bonjour la solution n'est-elle pas de redresser ces poutres? Reste à savoir comment.... Vous ne voulez pas surcharger donc aucun rajout sur ces poutres. Poser des cales d'épaisseurs là où c'est necessaire me semble assez fastidieux. IL vous reste à... raboter.
9