Signaler

Comment traiter une charpente et un plancher ?

Posez votre question laurent164 - Dernière réponse le 10 oct. 2010 à 18:08 par robin
Bonjour.
Nous allons devoir traiter notre charpente et nos planchers.
Il y a d'anciennes traces de capricornes (visiblement plus actifs) mais il y a quelques vrillettes.
Il y a différentes essences dans la maison, chêne, châtaigner, pin
Ma question c'est : xylophène ou sel de bore ? ou autre chose ?
Je pencherai pour le sel de bore mais j'aimerai vos avis ou retour d'expérience.
Merci d'avance.
Laurent
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Le sel de bore, présenté comme produit écologique par certains, est trés décrié par d'autres. Si vous choisissez de l'utiliser, demandez à votre fournisseur, (ou cherchez sur internet) la fiche de données de sécurité (FDS) correspondante. Cette fiche, qui n'a rien à voir avec la fiche technique, vous indiquera quels sont les risques liés à l'utilisation, les précautions à prendre, la nocivité, etc... Suivant l'origine de production de ce produit, les caractéristiques différent. Un produit qui peut-être effectivement considéré comme écologique s'il est produit dans tel pays, peut-être trés nocif s'il l'est dans tel autre. En tout étét de cause, quel que soit le produit que vous choisirez, préférez un traitement à coeur, plutôt qu'un traitement de surface.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
BONJOUR Je vous confirme que le produit xylophène,est un produit que je connais très bien pour l'avoir utiliser chez un vendeur en matériaux,ceci date des années 75 à 1994,il est vrais que le produit était plus nocif que le jour d'aujourd'hui,son efficacité n'a pas changer,le produit oui mais ces performances reste le même,rien de comparable au produit (sel de bore)qui reste un produit dangereux pour la santé,et serais cancérigène,alors ces à vous de voir,les deux produits sont des produit avec lequel on traite un bois en surface, mais pas un traitement de fond.Cordialement jean-Paul
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci à vous. Je n'avais effectivement pas perçu ces aspects (?!). Je poursuit donc mes recherches, j'ai vu passer un autre produit le "xylena" ça vous parle ? Sinon le xylophène est-il mauvais pour la santé même après séchage ou seulement quand on vaporise ? D'après ce que j'ai pu lire on doit soit vernir, soit peindre les surface traitées avec le sel de bore (car ça génère des cristaux volatiles après séchage). bof, bof. Laurent
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Vous avez une page consacrée au sel de bore là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_de_bore Il n'est pas plus dangereux que n'importe quel autre produit de traitement si on prend des précautions. Ma charpente était touchée pas les capricornes. Les personnes qui l'ont traitée on enlevé tout le bois abîmé (à certains endroit il manque presque la moitié des poutres !) puis ont foré le bois tous les trente centimètres et injecté en curage. Par contre je ne suis pas certain que ce soit du sel de bore, ce que je peux dire est qu'ils avaient des masques dignes de la SF... et des combinaisons. Faites-vous conseiller par une société de traitement, quitte à demander un devis, car c'est un énorme travail particulièrement pénible !!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !