Posez votre question Signaler

Quel schéma charpente abri de jardin, taille et espacement ?

Gexan - Dernière réponse le 25 juin 2011 à 13:02
Bonjour, Question de quelqu’un qui n’y connaît rien en charpente. Pour planter le décor : nous habitons en Gironde, et sommes en train de refaire notre jardin ; sur un des côtés de la maison, il y a un espace de 3 m de large (10 m de long), qui sera le côté technique : on veut y faire un abri de jardin, L : 4 m, l : 1,40 m. Hauteur :2,10 m côté porte (porte prévue : 2,06 m hors tout), hauteur partie arrière : fonction de la pente, de la couverture, j’avais initialement prévu 2,20m !? Je vais faire une toiture 1 pente, on ne s’est pas encore décidé pour la couverture : tuiles ou plaque aspect tuile. On pencherait plutôt pour la 1ème solution car on verra le toit de l’abri depuis la partie de jardin derrière la maison. Mais c’est plus compliqué à faire. Pouvez-vous m’aider ? Schéma, taille et espacement des pannes, chevrons, liteaux,pente ? Merci d’avance
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, http://www.bricoleurdudimanche.com/upload/Forum/1238953023.pdf ça peut de servir de base de travail. Bon courage,
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, merci, j'y ai jeté un œil. En définitive, j'aimerais surtout avoir des précisions sur l'écartement des chevrons, leur section, ainsi que celle des pannes et des liteaux, et aussi la pente !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Désolé pour l'attente, mais j'avais besoin de consulter mes bouquins. A priori, vu la largeur (1,40), vous n'aurez besoin que de 2 support, un bastaing fixé au mur, le haut du montage, et un cadre constitué de 3 chevrons sur la longueur, servants de piliers, + 1 qui supportera les demi chevrons de couverture. N'oubliez pas les renforts triangulaire à 50x50. Demi chevrons tous les 60, puis liteaunnage ou recouvrement volige en fonction de la couverture. Bon courage,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, >Désolé pour l'attente, mais j'avais besoin de consulter mes >bouquins. Pas de mal, c'est déjà sympa de répondre! Je crois que je me suis mal expliqué: l'abri sera fermé, les murs seront en parpaings, donc pas besoin de piliers ni de renforts. Ou alors je n'ai pas bien compris. En fait, je suis allé chez Leroy-merlin, et un vendeur m'a conseillé: pas de pannes, les chevrons (il a parlé de bastaings) s'appuieront directement sur les murs. Et je pense les sceller entre les parpaings de la dernière rangée, il s seraient alors séparés de 50 cm (pas l'entraxe mais bord à bord). Et comme ce n'est que pour ranger la tondeuse etc, je pense qu'il n'y a pas besoin de volige mais seulement de liteaux. par contre j'ai oublié de demander quelle section : 27x38 mm, ce serait bien? ou plus gros? Sachant que je compte faire une couverture en tuiles. Caractéristiques des tuiles (gr 13 silvacane): Pente minimale indicative : 27% ou 15°05' en zone 2, site normal, sans sous-toiture, pour rampants <6.5m (respecter DTU 40.21) Poids au m² : 44 Profil : grande tuile à emboîtement - fort galbe Pureau (en cm) : 36.3 Pour les tuiles de la dernière rangée, je ne pense pas mettre de faîtière, mais boucher les trous avec du mortier. Merci!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, En effet, ce n'était pas clair. Donc vous oubliez les piliers. Votre panne supérieur sera un bastaing 63x175 posé sur les parpaings et/ou fixé au mur. La panne inférieur (sablière), sera posée sur le mur de coté (chevron 63x75). Pas de panne intermédiaire, vous n'avez que 1,4m de portée. Écart entre les pannes 40 cm (pente~30 cm/m, ou 30%). Ou pour simplifier, 2 parpaings. Chevrons posé sur les pannes avec un écart de 60cm (utilisez des demi-chevrons 38x63), puis liteaunage (latte 14x37). Reportez vous à la doc des tuiles pour l'écart entre les lattes. Si vous avez des problèmes de vocabulaire, n'hésitez pas. Les formats standards ont parfois les mêmes noms que certains éléments de charpente. Bon courage,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK, merci pour ces précisions! Si besoin, je me permettrai de revenir vers vous!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
nous sommes en juin 2011, je pense que tes travaux sont achevés.
Merci de faire part de tes expériences, d'autres internautes ont besoin de renseignements, rien ne fonctionne en sens unique: tu as eu besoin de conseils, donne tes impressions, photos, erreurs, astuces...
B L
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Quel schéma charpente abri de jardin, taille et espacement ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.