Signaler

Comment calculer la section d'une poutre ? [Résolu]

Posez votre question stolf gabriel - Dernière réponse le 19 mai 2013 à 08:44
bonjour,
je voudrai changer une poutre en bois d'une charpente,elle a une section de 20/20 cms et 6 m de long,je voudrai mettre à la place un IPN fer,comment calculer la section ou quelle section prendre?
merçi pour la réponse.
Bonne journée à tous.
Afficher la suite 
Utile
+44
moins plus
bonjour ,une problème en B A
soit une poutre en B A sur deux puits
L=6.00m
l=30cm
h=?cm
travail demander
1/dimensioner la poutre
2/calcul le poid de la poutre
3/detirminer les réaction d'appuis
4/ calcul le moment de flexion Max
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
BONSOIR Pour pouvoir résoudre votre travail,et avoir des connaissances concernant les poutres bois,et IPN,les divers sections,et surtout connaître le poids que peut supporter,un IPN de 6m de long,vos réponses sons sur ce lien,en espérant qu'il fonctionne.Cordialement jean-Paul http://www.icab.fr/guide/exploitation/
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
La question date de 2010 ! il faut espérer que l'internaute a résolu son problème avant que la poutre ne lui tombe sur la tête .
Néanmoins pour info , l'équivalent d'une poutre de section carré 20X20 cm serait un IPN de 160 de haut : pour une charge répartie de 100 kg (100 daN) par mètre et une longueur de 6 m , la flêche serait de :
1,3 cm avec la poutre en bois ,
environ 1 cm avec un IPN de 160
Epoisses- 19 mai 2013 à 08:44
Bjr, quelle que soit la matière,surtout en bois, une panne de 6 m il est question de charpente, ne doit pas inférieur à 28 cm de hauteur,même si 20 de large, c'est l'épaisseur qui travaille le plus et quelque soit la couverture. Par chez moi une tuile de Bourgogne à 95 kg par m², 6 m de portée n'est pas possible
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !