Quelles sections de bois pour ma charpente ?

patrice91 - 5 nov. 2010 à 07:16
 patrice91 - 10 nov. 2010 à 07:52
Bonjour à tous. Je vais rehausser la toiture de mon garage pour créer des pièces dans le nouvel espace. La charpente actuelle est industrielle (fermettes) Je vais devoir la remplacer par une traditionnelle que je compte faire moi-même. Je vais aussi devoir poser un plancher bois. Il faut que je surélève tous les murs de 80 cm (le pignon extérieur du garage doit passer de 7,50m à 8,30). Le garage mesure 8,40m de long sur 2,80 de large (dimensions intérieures) et tous les murs sont en parpaings de 20 de large. Une poutre en béton coupe la longueur en 2 (soit à 4,10m de chaque côté). Elle mesure 20cm de large sur 25 de haut. Les fermettes actuelles reposent dessus. Je ne veux surtout pas sous estimer la section des bois que je vais utiliser. A votre avis quelles sections de bois vais-je devoir utiliser pour les solives du plancher et pour la charpente? Autre question: Est-il possible de réutiliser le bois qui compose les fermettes actuelles? Les sections sont 35X220 pour les parties horizontales, 35X140 pour les parties obliques et 27X35 pour les liteaux. Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Je précise qu'il s'agira d'une toiture deux pents.
0
Les tuiles sont des "régence" pesant 44kgs au m² Les pans mesurent 6.50 environ pour 44 degrés de pente. La maison est située en sud Essonne (environ 150m d'altitude).
0