Signaler

Comment stopper la condensation sous toiture ?

Posez votre question mutswood - Dernière réponse le 15 déc. 2013 à 09:28 par nanals
bonjour,
depuis quelques jours nous avons des gouttes qui s'écoulent de la laine de verre du plafond, les travaux n'étant pas terminés nous n'avons pas encore mis le placo sur 2/3 m2 (dans un couloir) et on a pu s'apercevoir des fuites. Nous avons contrôlé à plusieurs endroits avec le bras en traversant la laine de verre pour aller jusqu'à la volige... et là le constat: la volige est trempée de l'interieur, voir gelée par endroit lorsque températures négatives la nuit. En effet, il y a plus de condensation où on a pas encore recouvert de placo, et il se trouve que cet endroit est aussi un passage important de chaleur apportée par notre poêle à bois,

Nous avons refait l'isolation de la toiture ( un pan en comble) cet été et nous avons procédé en suivant les conseils de professionnels du bati/couverture:
1/ pose de chevrons sur les pannes existantes (entraxe des chevrons 45)
2/ pose de la volige
3/pose d'un écran sous toiture sur la volige (l'écran devait être du spirtech 200 mais on nous a vendu du Ondutiss HDV qui est censé avoir les mêmes caractéristiques et même mise en oeuvre)
4/ Pose des tuiles sur l'écran (tuile courant à fond plat et tuile canal traditionnelle)

Après contact avec un autre couvreur ce matin, je m'entend dire que le problème vient de la mise en oeuvre de l'écran , et on me dit qu'il y avait 2 façons de procéder:
1/ Mettre l'écran directement sur la volige puis mettre des liteaux sur la volige (32mm).Ensuite soit contrelatage et tuile courant/canal soit contrelatage et tuile mécanique sur les liteaux
2/ L'autre option était: pose de l'écran sur chevrons, liteaux sur l'écran le long des chevrons, et ensuite soit pose de volige et tuiles canal, soit pose de tuiles méca sur contrelatage.


Ce couvreur me dit que ces deux options permettent d'avoir une lame d'air qui évite la condensation et que dans notre situation comme nous n'avons pas de lame d'air, ça condense.
Comme nous n'allons pas enlever la volige pour poser l'écran sur les chevrons, Il nous conseille donc 3 options

1/ on découvre, on enlève l'écran et on remet nos tuiles (courant/canal)
2/ On découvre, on garde l'écran on rajoute les liteaux puis nouvelle volige ou contrelatage afin de remettre nos tuiles
3/ il vient et il découvre, enlève l'écran, met du triso laine, des liteaux de la volige ou contrelatage et il recouvre de tuiles.


Notre question est de savoir d'où provient vraiment cette condensation?
- de la mauvaise mise en oeuvre de l'écran de sous toiture
- de la conséquence chauffage ++ et pas de placo
- de la combinaison des 2


Pouvez vous m'éclairer sur son diagnostic et me confirmer la meilleure option avant qu'on s'attaque à découvrir le toit?!

merci d'avance pour votre aide précieuse
Afficher la suite 
Utile
+9
moins plus
bonjour y a-t-il des chatières à votre toiture ? ce que vous dites ressemble fort à un manque de ventilation.
la mouche 3- 22 janv. 2013 à 15:02
mon fils a eu le meme probleme.Effectivement,il faut creer une ventilation naturelle en posant des tuiles d'aeration sur le bas et le haut de la toiture ( 1 tous les 3 m environ)Le probleme chez mon fils est disparu pour une somme tres modique.
Répondre
gil211- 31 janv. 2013 à 21:36
vous parlez pas de la laine! mais de quel coté est le voile pare vapeur?
Répondre
Phil- 31 janv. 2013 à 22:17
Idem, mettre des chatières à 3 rangs du faîtage, et en dernier ressort découvrir et mettre une deuxième épaisseur de liteaux. bon courage.
Répondre
Bidou 89- 1 févr. 2013 à 10:14
Il faut créer un courrant d'air avec des chatières en bas et en haut de toiture. Conseil de pro.
Répondre
mike 76- 2 févr. 2013 à 10:11
mike76- 1 févr. 2013 à 11:55
comme déjà indiqué :
avoir un vrai pare vapeur coté chaud sans ouverture
avoir une lame d'air ventilée au dessus de l'isolant (minimum 2 cm) ce qui implique des chatières et une prise d'air basse à l'égout de dimension suffisante (grilles Nicol ou jour continu+grillage anti insectes)
avoir un vrai pare pluie avec une perméance suffisante (c'est a dire bloquer l'eau mais laisser passer la vapeur d'eau)
ceci étant si la la laine de verre est mouillée elle n'a plus aucun rôle thermique :il faut la changer
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
Bonsoir,

La solution selon moi est d'isoler afin que la partie froide et la partie chaude ne soient pas en contact, donc sous votre couverture, laisser un vide puis un film sous toiture et une isolation classique (laine de roche par exemple) puis du placo.

A+
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Vous avez deux problèmes :

1 - condensation dans la laine de verre : la vapeur d'eau provenant de la partie habitée n'est pas stoppée par un pare-vapeur posé sous la laine de verre et se condense au point de rosée dans la laine de verre. Il faut donc poser un pare-vapeur sous la laine de verre (sous l'ossature du placo) avant de poser le placo, en n'oubliant pas de scotcher tous les raccords de pare-vapeur et de traiter tous les points singuliers (traversées, retours contre les murs,...)

2 - la sous-toiture posée sur la volige doit être respirante (micro-perforé) : voir la notice du produit. Sur ce pare-pluie vous devez poser un lattage d'au moins 20mm d'épaisseur, puis les liteaux d'au moins 27 mm d'épaisseur. Un vide d'air d'au moins 2 à 3 cm entre le dessus de la laine de verre et le dessous de la volige est nécessaire pour ventiler la sous-face de la volige (pas de ventilation : pourrissement des voliges, chevrons et toutes pièce de bois située entre le pare-vapeur et le pare-pluie.

Le DTU Charpente et les avis techniques des fabricants de matériaux vous confirmerons cette pose.

La pose de chatières est obligatoire pour ventiler l'espace entre dessous de tuiles et sous-toiture pour éviter le risque de délitement au gel des tuiles.

Jean Cohenny diplômé architecte DENSAIS
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour il existe des chatières pour tuiles canal....
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour j ai un petit trous en bas d une fenetre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour, non pas de chatière, je viens de voir le couvreur qui me conseille: de découvrir, d'enlever l'écran, faire un latage sur volige,puis trisolaine, puis contrelatage puis recouvrir en remplaçant nos tuiles canal par de la tuile mécanique galéane, du coup ça surélève le toit, ce qui veut dire refaire les rives, la zinguerie, le tout pour environ 5500 euros, les 38 m2, voila pourquoi l'option simple de découvrir, enlever l'écran & recouvrir serait moins couteuse, reste à savoir si cela suffirai à enlever la condensation? que faire??!!! merci
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir, nous allons effectivement mettre 3 ou 4 chatières, merci pour vos conseils
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour pour chaque pan sur 1/4 de la hauteur à partir du bas, et 3/4 de sa hauteur vers le faitage et en pose croisée . Grillagez les entrées sinon une mini ménagerie pourrait bien prendre possession des lieux (oiseaux souris...) Maintenant, il existe aussi des closoirs ventilés pour faitage. Il suffira alors de poser au basune grille ventilée... Tout dépend de la conception de votre toiture. Enfin vous dites :..."des gouttes qui s'écoulent de la laine de verre du plafond"... Les combles ne sont pas habitables? Votre sous couche est micro poreuse. Votre laine de verre est posée au dessus des plafonds. Elle est donc protégée du vent ? Sinon déperditions dûes à l'air frais venant de l'extérieur. Etant donné que vous réalisez vous même les travaux,vous pourriez poser unegrille ventilée et siliconée pour faire rentrer de l'air dans les combles.Vous éviteriez ainsi toute condensation. La surface totale de la ventilation doit être de 1/5000 de la surface de la toiture. Des infos là : http://www.baudry77.com/file/medtool/webmedtool/baudtool01/publ0022/pdf00022.pdf?PHPSESSID=b29edf929da6058135ce4885707a7edb Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
refaire la couverture autour de la cheminée, et à l'intérieur vous devez absolument placer un pare-vapeur, sur toute la surface. enfin vous pouvez aussi injecter depuis les dessous de tuiles une mousse éxpensive.
nanals- 15 déc. 2013 à 09:28
surtout pas de mousse !!!!!!!!!!!! ce n'est pas dans les règles de l'art.

les chatières au minimum une tout les 15 m2 , si il ni a pas de contre lattage (obligatoire) en mettre plus.

l'autre solution ,la VMC

l'isolation a outrance est a déconseiller,une maison doit respirer comme ses occupants dailleurs ,la publicité des économies d'énergies est surtout commerciale.

un couvreur retraité .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour je viens de construire une veranda le plafond en tolles plastique ils ya de la condasation et ils ya des goutes d eaux qui tombe sur le carrelage alors svp comment faire pour isoler le plafonds en tolles et contre la condasation merci a vous
voyageur1963- 17 janv. 2013 à 00:02
Bonsoir Laurent,
As tu un système pour la ventilation?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Il ya une petite que j ai fait en bas d une fenêtres
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

une posibilité, c'est de détuiler depuis la fêtière, sur la moitié du toit est de poser un papier bituimer sous lattage.

il me semble que c'est du au manque de doublage sous le haut des tuiles fêtières que le problèmes ce passe.
de plus vous pouvez aussi poser de si de là des tuiles ventilées.
Fluteaubec- 22 janv. 2013 à 18:55
C'est itou pareil, vous aurez la condensation sur le papier bitumé.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour fenils au plafond ce n es pas des tuile mais des tôles en plastiques avec le temps comme sa sa fait la condensation et sa coule plein sur le carrelage
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Je pense que des gens répondent au sujet posé en 2010, mais que Laurent a lancé un nouveau post sur un ancien !!!
Pour Laurent je pense que la solution serait de refaire votre toiture, si en toles plastiques simples en plaques polycarbonates afin d'isoler la partie froide (exterieur) de la partie chaude (intérieur) ou si vous voulez moins de boulot faire un faux plafond avec ces fameuses plaques (vide d'air intégré, meilleure isolation). Ne pas hésiter à utiliser les accessoires optionnels indispensables pour une bonne étanchéité.
Bon courage,
Philippe
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Il doit y avoir au moins un espace de 40mm pour assurer la ventilation entre la partie supérieure de la laine de verre et les tuiles ou selon le cas la toile tendue sous les tuiles (est-elle microperforée? si oui que bonheur, si c'est de la toile goudronée quel malheur!). La laine de verre doit-être impérativement garnie d'un pare-vapeur sur la partie inférieure (côté plafond) pour empêcher la chaleur de passer par la laine de verre et de s'échapper sous la toile ou les tuiles. ce qui provoque la condensation est le choc thermique entre la chaleur transpirant par la laine de verre et le froid induit des tuiles.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'ai lu avec soin l'exposé du problème. Pour empêcher la condensation qui résulte d'un contact entre air chaud et air froid, il est indispensable de poser
un pare-vapeur ( polyéthylène 0.2 mm en principe ) Ce pare-vapeur empêche l'air
chaud qui est toujours chargé d'humidité, d'aller se condenser sur une partie froide. Donc tout problème de condensation est lié a l'absence d'une vraie barrière de vapeur étanche. C'est de la physique simple.
Remède : tapez isover.fr ou même isover.ch. Explorer les pages techniques. Il y a
les fiches techniques en PDF, et là, on trouve la ou les solutions a votre problème.
J'espère que vous aurez la possibilité de corriger votre problème a peu de frais, sans démonter la couverture.
Salutations et bon courage, et surtout beaucoup de réflection.....
michelain
stf_paroroma 1170Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 23 janv. 2013 à 18:16
C'est à priori une véranda sans plafond avec juste le toit ... Alors la condensation va être sur le pare-vapeur puisqu'il n'y a pas d'isolation au dessus.
Répondre
Fluteaubec- 23 janv. 2013 à 18:54
La laine de verre isole du froid qui vient par le dessus, côté tuiles. le pare-vapeur situé qouq la laine de verre empêche la chaleur de pénétrer la laine de verre et de filtrer vers la zone froide. Le chaud et le froid ne se rencontrent donc pas. Donc pas de choc thermique, donc pas de condensation...
Répondre
stf_paroroma 1170Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 23 janv. 2013 à 22:48
Oui si il y a bien un isolant thermique d'où ma remarque.
Répondre
michelain- 24 janv. 2013 à 21:59
Pour Fluteaubec, Le pare vapeur qui se trouve toujours a l'intérieur et sous la laine de verre n'empêche pas la chaleur de pénétrer dans l'isolant. Il bloque l'humidité contenue dans l'air chaud. C'est l'isolant, et lui seul qui bloque l'échange chaud froid. Il est vraiment nécessaire de
consulter les fiches techniques pour éviter des désagréments fort couteux.
Répondre
Fluteaubec- 24 janv. 2013 à 23:00
Soit, peu ou prou c'est à peu près la même chose. Expliqué différemment en somme et peut-être un peu plus pointu. Merci pour la précision.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
C'est connu de certains professionnels : Quand le polyane ( la feuille de plastique sous les tuiles ) vient à toucher la laine de roche servant d'isolant ça condense à cet endroit.

J'ai fait intervenir un professionnel sur la toiture de la maison de ma fille début Janvier, qui avait des traces d'eau sur une poutre de sa chambre construite directement sous la toiture. Après avoir correctement retendu le polyane, le phénomène a disparu
mike76- 1 févr. 2013 à 11:55
comme déjà indiqué :
avoir un vrai pare vapeur coté chaud sans ouverture
avoir une lame d'air ventilée au dessus de l'isolant (minimum 2 cm) ce qui implique des chatières et une prise d'air basse à l'égout de dimension suffisante (grilles Nicol ou jour continu+grillage anti insectes)
avoir un vrai pare pluie avec une perméance suffisante (c'est a dire bloquer l'eau mais laisser passer la vapeur d'eau)
ceci étant si la la laine de verre est mouillée elle n'a plus aucun rôle thermique :il faut la changer
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !