Signaler

Comment refaire l'étanchéité autour de ma cheminée ?

Posez votre question melric - Dernière réponse le 15 déc. 2010 à 08:52
bonjour, j'ai dans mon jardin une dépendance, une sorte de petite maison qui a de l'age déjà. Je me suis rendu compte que de l'eau de pluie s'infiltrait par le tour de la cheminée. sur une face il y a un retour en zinc, sur une autre il y a une sorte de ciment et sur la 3eme il n'y a plus rien. je pense qu'avant il devait y avoir du ciment. enfin est ce du ciment classique ou bien un truc spécial car je pense qu'un ciment simple ne doit pas etre très étanche. je recherche une solution simple pour éviter que la charpente ne pourrisse et pour un bricoleur du dimanche. merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Pour une réparation "bricoleur du dimanche", vous pouvez placer autour de la cheminée, un revêtement goudronné. Le mieux serait la réalisation en zinc, mais cela demande un peu d'expérience. Si la cheminé est crépie, il faut le gratter sur une dizaine de centimètres, afin d'offrir une surface relativement plane et régulière, au revêtement. Découpez une bande de revêtement goudronné d'une trentaine de centimètres. Placez la bande (10cm) sur la cheminée et à l'aide d'un bleuet ou chalumeau, chauffez la, en l'appliquant sur la surface avec une cale de bois, pour ne pas vous brûler. Une fois la bande collée sur la cheminée, chauffez le retour (20cm) côté tuiles. Petit truc: Découpez les 4 bandes en forme de losange, afin qu'elles se superposent dans les angles et sur les tuiles. Avant de vous attaquer à la cheminée et d'enlever l'existant, faites un essai de collage sur toute autre surface identique. Le résultat n'est pas trés heureux, mais répondra à votre attente. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour effectivement ... Encore faut-il monter sur ce toit en toute sécurité... Il s'agit d'un solin en mortier.C'est ce qui se pratiquait autrefois. Aujourd'hui, on utilise de la bande d'étanchéité auto- adhésive recouverte d'une feuille métallique. Pour faire : Retirez le mortier abîmé puis l'ancien solin. Nettoyez avec soin la périphérie de votre solin. humidifiez la zone avec un chiffon, et ventuellementrebouchez les trous et fissures apparentes avec du mortier . Laissez sécher le tout puis dépoussiérez soigneusement le solin au chiffon. Appliquez une couche de primaire d'accrochage sur une bande d'environ 10cm de largeur. placez la bande d'étanchéité adhésive sur la périphérie du solin de sorte que celle-ci dépasse de 10cm du côté de la cheminée et d'environ 5cm du coté de la toiture. Marouflez (appuyez très fort) au fur et à mesure avec un chiffon. L'idéal étant de réaliser ce travail au bon temps.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour si cette infiltration vient de l'ouverture de la cheminée posez un couvercle de protection. Si elle est dûe à la maçonnerie (joints poreux ou absents) réparez cette cheminée ou faites la réparer. Si le solin (zinc ou mortier)est disparu repositionnez en un. Bref l'étanchéité est à refaire et il n'y a pas de solution simple genre rustine ... ;-))
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci bien pour cette réponse détaillée, c sympa. mais j'ai un ami dans la rénovation des batiments anciens qui va venir voir, il envisage un mélange de chaux hydraulique et de brique pillée (effet hydrofuge). si cela ne marche pas je referai selon votre méthode. merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci, je serais bien tenté d'essayer le goudron, je vais m'y interesser. mais qu'en est-il du ciment qui se trouve sur l'autre face, ça doit etre simple à poser car il s'agit juste d'un joint qui fait la liaison entre les ardoises et le conduit. ça à tenu pendant presque 80 ans tout de meme...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour bonne remise en état !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !