Signaler

Comment redresser une vieille porte en bois gondollée ?

Posez votre question cuvelier - Dernière réponse le 22 août 2007 à 17:15
je souhaite redresser une vieille porte en bois ,gondollée par le temps et qui ne se ferme plus. celle-ci a des dimensions non standard et m'obligerait à changer tout le bâti. merci pour vos précieux conseils anne
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
pour ramener une porte à sa forme initiale c'est très difficile car le bois est vivant et travaille mais il reste encore des possibilités. Celle qui paraît la + appropriée est de laisser tremper la porte dans de l'eau ( totalement immergée) pendant au moins un bon mois, puis la poser à plat sur un cadre en métal (assez solide)et un autre au dessus puis utiliser des serres joints de menuiserie pour en forcer la forme jusqu'au séchage complet. resserrer de temps en temps les serres- joints (en mettre deux par angles et répartir les autres en fonction de la dimension de la porte. C'est une technique longue mais qui fait ses preuves dans le temps. En ce qui concerne les cadres, il peuvent être fait avec des tubes carrés assez solides, et penser à protéger entre bois/métal et ensuite nourrir le bois (cire) pour éviter qu'il sèche et gongole à nouveau. Bon courage et réussite
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Le souci d'immerger le bois dans l'eau est que la porte va gonfler et risque non seulement de s'elargir mais aussi d'epaissir. Je vous conseille donc de procéder de la meme manière que notre ami vous l'a conseillé mais sans la tremper. Pour cela, il vous faudra y aller petit à petit et ne pas presser en une seule fois mais progressivement (risque d'eclater les panneaux intérieurs si la porte en possède). Une autre solution serait de laisser la porte sur son bâti et d'y fixer des petits verrous aux points à faire travailler. La porte s'ajustera directement et vous evitera d'enventuelles retouches à faire.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !