Comment redresser une vieille porte en bois gondollée ?

cuvelier - 28 janv. 2007 à 21:51
 bricolo - 7 août 2017 à 20:26
je souhaite redresser une vieille porte en bois ,gondollée par le temps et qui ne se ferme plus. celle-ci a des dimensions non standard et m'obligerait à changer tout le bâti. merci pour vos précieux conseils anne
A voir également:

2 réponses

pour ramener une porte à sa forme initiale c'est très difficile car le bois est vivant et travaille mais il reste encore des possibilités. Celle qui paraît la + appropriée est de laisser tremper la porte dans de l'eau ( totalement immergée) pendant au moins un bon mois, puis la poser à plat sur un cadre en métal (assez solide)et un autre au dessus puis utiliser des serres joints de menuiserie pour en forcer la forme jusqu'au séchage complet. resserrer de temps en temps les serres- joints (en mettre deux par angles et répartir les autres en fonction de la dimension de la porte. C'est une technique longue mais qui fait ses preuves dans le temps. En ce qui concerne les cadres, il peuvent être fait avec des tubes carrés assez solides, et penser à protéger entre bois/métal et ensuite nourrir le bois (cire) pour éviter qu'il sèche et gongole à nouveau. Bon courage et réussite
18
bonjour
j'ai un volet dans le même cas ,fait avec du bois d'helice lol
le principe doit être le même ,je pensais a la vapeur
merci
-1