Comment eviter qu'une tranche de bois n'eclate ?

domi59200 - 25 déc. 2007 à 17:36 - Dernière réponse :  Guy
- 18 juil. 2017 à 23:41
voilà j'ai trouver une belle tranche de bois (coupé sur toute l'epaisseure d'un tronc) j'aimerai la conserver. comment puis je eviter qu'elle n'eclate? pour le moment je la mouiller de temps en temps mais ce n'est pas une solution!
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Bonjour, Lorsque j'appris la sculpture sur bois, l'on m'a enseigné que le fait de couper le bois libérait des forces de contraintes internes au bois et accumulées au cours de sa croissance. Le séchage très lent pouvait en retarder l'apparition, mais de toutes façons, "rien ne pouvait les retenir". Mais comme le dit le proverbe hindou au dessous de ma signature, quelqu'un a peut-être, et malgré tout, trouvé une solution?... (Si c'est le cas, je serait enchanté qu'il nous livre son secret. :-], car je la cherche aussi depuis longtemps!) Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Commenter la réponse de Youenn
0
Utile
1
Bonjour , Si vous appeler tranche de bois un plots ou une planche alors il y as deux solutions . 1/ le crocodile,une ondulation metalique qui ce fixe dans la tranche au bout du plot ( aller voire chez un meunuisier ou dans une scirie) 2/ plus delicat car le bout s'ecartera toujour mais pour reduire la longueur de la fente percée un petit trou avec une meche de petit diametre au depart de la fente (au tout depart de la fente ) et seulement si l'aipaisseur de votre plot n'est pas trop grande . Si vous appeler tranche de bois une rondelle du tronc alors pourquoi pas un cerclage de tonneau ? tout depend de sont diametre et de sont epaisseur .
Ete parle d'un morceau de bois 4pouce d'épaisseur
Commenter la réponse de datico2
0
Utile
1
Bonjour, Un produit qui est vendu pour limiter le fendillement du bois etc... pour 1 an d'après les vendeurs, c'est du "SEASONITE". Tapez ce nom dans un site de recherche et vous aurez toutes les infos. Personnellement je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai prévu d'en mettre sur ma future table de jardin que je dois faire cet été. Ça vaut environ 15€ du litre.
Bonjour il faut sangler la rondelle et ensuite la tremper dans l'huile de lin assez frequement , ceci pendant 2 à 3 ans suivent l'essence .
Commenter la réponse de Maind'or
+7
Utile
Bonjour,
J'ai travaillé pendant 25 ans pour une compagnie de pâtes et papiers et on a eu à préparer une rondelles d'environ 1m x 10cm pour servir de pièce de déco. On l'avait laissé reposer dans un bassin et on l'avait recouvert de gros sel qui a fini par faire une saumure, on l'avait laissée là-dedans pendant 3 ou 4 mois. Et ça avait marché !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Guy