Signaler

Comment habiller un cadre de porte coulissante ?

Posez votre question petit_baby - Dernière réponse le 28 févr. 2011 à 17:11
Bonjour, Je vais enlever la porte de ma salle de bain (qui s'ouvrait sur la salle de bain), pour la remplacer par une porte en verre, coulissante, en applique sur le mur extérieur. Le probleme est que je me retrouve avec le cadre de l'ancienne porte, qui n'est pas très ésthetique, (meme après avoir enlver les gonds.) Avez vous des idées pour habiller le cadre? faut il que j'enlève le cadre? ou que je mette des tasseau tout autour pour faire un bord propre? Merci pour votre aide, à bienôt Arnaud
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Vous avez évoqué une solution, celle des tasseaux. Moi, je préférerais araser le tout au niveau de l'encoche dans laquelle rentrait la porte. (Ne pas supprimer cet encadrement, vous seriez encore plus ennuyé pour refaire une finition correcte.) Vous pouvez dégrossir le travail avec soit une scie à bois égoïne, soit avec un ciseau à bois, en laissant quelques millimètres en relief, que vous finirez d'araser au rabot ou à la ponceuse électrique portative à bande, puis à la ponceuse électrique vibrante (Prévoir de la brancher sur un aspirateur, si vous ne voulez pas avoir à tout nettoyer ensuite dans l'ensemble de votre maison! Là aussi, je parle en connaissance de cause! ;-))) Portez aussi un masque et un casque anti-bruit pour votre santé et votre confort.) Finir au papier de verre très fin sur une cale à poncer, en mouillant le bois à l'eau chaude pour faire "dresser" les fibres, et poncer dans les sens du fil du bois. Laisser sécher et poncer autant de fois que nécessaire pour que le bois soit "doux comme une peau de bébé"! Une sous-couche, puis deux ou trois couches de peinture et ce sera parfait! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, le message est vieux mais je tente quand même. J'ai le même problème que vous, sauf que mon cadre est en fer et non en bois. Je ne pense donc pas pouvoir le scier, et je me dis qu'il me manquera un petit bout de parquet au sol. Avez-vous tenté d'habiller le cadre de porte ? si oui comment avez-vous fait ? Manue.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Vous venez de mettre le doigt sur un problème récurent ici... les gens posent une question et puis, ensuite, ils ne donnent plus aucune nouvelle, ce qui a dégouté plus d'un pour investir du temps dans les réponses!.... je vais tout de même essayer de vous donner un conseil, dans votre cas, je "rhabillerais" le cadre en fer avec un cadre en bois (collé, car maintenant des colles type "sans clou ni vis" le permettent!) afin d'en rendre les bords plus "nets"... Ensuite, même traitement que celui exposé ci-dessus. Et... tenez-nous au courant! Merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Tout d'abord merci pour votre réponse, 2 ans plus tard. J'essaierai de penser à vous et de vous tenir informé, promis !... enfin si je convains mon mari que c'est pas trop dur à faire ;-). Quand vous dites "coller un cadre en bois" : ça veut dire - coller un vrai cadre en bois de porte à l'intérieur (un U dans un U) - coller un cadre en bois devant le cadre en fer (un U sur un U) - faire un cadre genre profilés (baguettes) en forme de U , qui viennet recouvrir dans le sens d'une section le cadre en fer... Pardon pour ma Uïtude mais j'ai du mal à visualiser... Manue.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Oui, les trois solutions sont envisageables... Tout dépend de l'aspect fini, du temps dont vous disposez, et de votre habileté et outillage. Afin de ne pas diminuer le passage, je tenterais de faire un cadre rapporté le plus mince possible (juste un "habillage" du cadre existant, soit avec des baguettes venant "coffrer" les montants et le haut du cadre existant, soit, et si vous êtes mieux équipés, des montants fait dans un morceau de bois à section carrée, dans lequel je fraiserais l'emplacement du cadre métalique afin qu'il s'encastre parfaitement par dessus. Comme sur cette image : http://www.casimages.com/img.php?i=100308115827595187.jpg Mais une simple baguette comblant juste le retrait du cadre métallique pourrait aussi convenir...(quitte à parfaire les jointures avec un enduit, puis poncer le tout avant peinture.) Une colle type "ni clou ni vis" devrait permettre l'assemblage, et si vous ne supprimez pas les gonds de l'encadrement métallique, l'opération sera éventuellement réversible. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci, c'est très clair en tout cas ! je vais tenter, ça ne me semble pas trop trop compliqué . Rendez-vous fin Mars ... la réussite ou la cata ... Manue.
Ajouter un commentaire
Utile
+44
moins plus
Bonjour, comme promis je viens vous donner des nouvelles : Nous avons fait tailler des tasseaux de bois aux dimensions des rainures de notre bati. Nous les avons collés avec de la Ni Clou Ni Vis Nous avons enduit de façon à créer une surface la plus plane possible entre le bati et les tasseaux. Et ensuite nous avons peint. Nous sommes très contents du résultat. Si mes explications ne sont pas claires, j'ai fait des photos de chaque étape. Un grand merci à Youenn pour ces précieux conseils !! Manue.
gaelle- 28 févr. 2011 à 17:11
Moi aussi... Je tente... 1 an après!! C'est possible de voir les photos? Car nous avons le meme soucis et je voudrai voir ce que ça donne une fois fini!
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !