En quoi faire des marches pour escalier en colimaçon ?

visage - Modifié le 15 oct. 2018 à 11:02
 snapepe - 5 janv. 2009 à 15:30
Bonjour,
je vais fabriquer un escalier en colimaçon (cage de 1.50m au carré) pour descendre à la cave, on va dire que la cage est en partie isolée (partie haute) la partie escalier est sur 3 côtés enterrée et l'accès à la cave se fait par une porte ou du moins par un passage de 70cm (je ne sais pas encore si je met une porte ou pas), donc c'est relativement tempéré et l'humidité pas trop importante, comme les marches sont en trapèze (4cm au centre et jusqu'à 40cm à la crémaillère) en quel bois puis-je faire les marches ? je pensais à du contreplaqué marine (épaisseur ?) mais vous avez peut être des idées autres et je suis preneur
merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Bonjour il y a aussi le médium il en existe de toute les épaisseur de 6 m/m a 70 m/m pour un colimaçon de 40 m/m suffira les plaque fond 2800 x 2070
2
bonjour, pour la durée c'est sur qu'on ne l'utilise pas tous les jours, mon souci avec les planches c'est le problème d'assembler vu la largeur côté crémaillère qui est voisine de 35 à 40cm, et au poteau de 7à 8cm je ne suis pas équipé pour rainurer ! A+
1
Bonjour, Le contre plaqué marine peut convenir, mais à mon avis, quasiment n'importe quel bois en planche assez épaisse (3 à 4 cm)aussi!... Car, à moins de vouloir réaliser un escalier pour la postérité, sa durée de vie devrait dépasser largement le temps d'utilisation que vous voulez en faire... Vous (ou les générations futures) n'aurez juste qu'à le refaire s'il est encore en service dans trente ans.... (Sinon, utilisez de l'ébène, du teck ou autres bois résistants à l'humidité, mais je crains que ce ne soit du gaspillage.) Si d'autres ont des avis contraires et éclairés, ils sont les bienvenus! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonsoir, Je pensais que vous vouliez réaliser un escalier sans contre marche... Avec une "âme" faite d'une barre d'acier de la hauteur voulue et des poteaux de soutien sous chaque marche. (il n'y a alors plus besoin de faire des rainures! :-]) Exemple : https://www.casimages.com/i/0804020854172826028.jpg.html Une autre solution s'offre à vous, c'est de faire un moule pour une marche, et de manière à ce que celle-ci s'emboîte dans la marche du dessous, et ensuite vous pourrez en tirer le nombre nécessaire en béton! Les seule contraintes du moule sont que celui-ci soit facilement démoulable et réutilisable, au moins pour le nombre de marches prévues. On peut en profiter pour faire des marches à casier, permettant d'y loger des bouteilles! :-] Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tu peux les fabriquer tres economiquement avec un gros bastaing de charpente en bois blanc . c 'est epais , costaud , deja protégé mais d'aspect un peu rustique ! (à moins de jouer avec la raboteuse .....) j'ai fait le mien tout en bois . çà rend bien , je trouve...
0
hem ... non , je ne suis pas du tout sûr que du medium ferait l'affaire ! (meme en grosse epaisseur ... )
0
Bonjour à tous et meilleurs vœux 2009. Encore un post où l'auteur de la question semble se désintéresser des réponses, puisqu'il ne nous donne plus aucune information quand à ses réussites ou ses échecs... Juste un petit mot de sa part nous récompenserait, pourtant, tous, du temps passé à lui répondre... Cordialement, Youenn -|<- "La seule chose que la politesse peut nous faire perdre c'est, de temps en temps, un siège dans un autobus bondé".[Oscar Wilde] Mais la citation suivante est peut-être plus d'actualité : "Politesse : usage hors d'usage." [Romain Coolus]
0
bien parlé . ce genre de comportement , çà m'use (sans mauvais jeu de mots .... )
0