Signaler

Comment peindre des volets en bois qui sont déja lasurés ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question vamo - Dernière réponse le 22 août 2011 à 13:15
Bonjour

Je voudrais peindre des volets en bois (de 18 ans) - avec une couleur bleue- qui sont lasurés, mais un peu abimés par la pluie et le soleil.
Dois je ENTIEREMENT les décaper ou bien dois-je seulement poncer pour enlever les écailles ?
Dois je passer une sous couche d'apprêt ?
Dois je éclaircir le bois qui a un peu souffert de la pluie et qui a noirci à certains endroits ?

Si je ne décape pas entièrement le bois, les défauts ne vont-ils pas apparaitre ?
Merci
Afficher la suite 
Utile
+38
moins plus
Bonjour vamo, Tout dépend du niveau de finition recherché. Le mieux est de les poncer pour arriver au bois. Ensuite tu les peins. Tu n'as pas besoin de couche d'apprêt et encore moins de les éclaircir. Cordialement
Utile
+8
moins plus
Merci pour ta réponse. Autres questions : le mieux : la ponçeuse bois (qui ne va pas dans tous les coins) ou le décapant liquide (fort cher par ailleurs). Certaines parties sont noires du fait de la pluie. je les ponce juste ? Quelle peinture me conseilles tu ? (on veut les peindre en bleu comme dans le midi) merci pour les réponses. Cordialement
Utile
+16
moins plus
Salut, Perso je prendrai de la peinture SIKKENS DSA c'est la meilleure DSA pour laisser respirer le bois.Elle existe en bcp de couleurs mais un reste plus chère que le bas de gamme. Pour décaper g une solution une fois les volets bien néttoyer, tu mélange de la pâte à papier peints puis tu ajoute du destop(corrosif) tu mélange le tout puis tu applique une couche généreuse sur toute les parties (mets des gants car c'est très corrosif).Ensuite tu enferme les volets avec du platique pour que le produits ne s'évapore pas.Tu laisse agir une nuit. Le lendemain tu passe tés volets au jet d'eau.tu gratte un peu avec une brosse si besoin. Voilà. Tiens moi au courant de ton résultat
Tonton René- 17 août 2011 à 16:13
Une excellente préparation du bois est nécessaire, c'est-à-dire un décapage "mécanique" avec ponceuse à bande et disques métalliques NORTON (de grains différents le cas échéant) montés sur une perceuse, de façon à éliminer le bois plus ou moins pourri en surface et retrouver le bois sain. Mastiquage des fissures, pour éviter que l'humidité puisse pénétrer et lissage final à la main, c'est-à-dire au papier de verre (grain 60 ou 80) enroulé sur un bloc de bois pour les surfaces planes et en bande découpées de 5 cm de large pour les bords des lamelles.
Et derniére étape, appliquer une bonne peinture bois qui couvre bien, un ponçage manuel une fois la première couche séche et avant d'appliquer la seconde et vos volets tiendront facilement une quinzaine d"années et une simple couche de peinture pourra être appliquée pour les "rafraichir" plus tard ...
Utile
+28
moins plus
Pas mal la méthode Tassin dites recette de grand mère, mais doit bien aller
Utile
+7
moins plus
bonjour , comme le dis tassin la dsa est la meilleur ne pas oublier de toujour mettre une impression c'est a dire tu prend de la dsa que tu dilue a 50% avec du white pour habitué ton bois est tu met tes deux couches en finition a plus et bon courage

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !