Comment fixer une étagère murale correctement ?

Bethere - Modifié le 24 sept. 2018 à 17:50
 Maind'or - 4 sept. 2008 à 23:51
Bonjour,

Tout dabord je tiens a préciser que je suis pas très bon bricoleur ;), vous le remarquerez très vite.

Bon, j'ai voulu faire une étagère murale sur mesure, j'ai donc mesuré l'espace entre 2 cotés du mur et la profondeur.

La planche fait 31 cm de profondeur, 148,5 cm de longeur et 2,5 cm d'épaisseur.

La dessus j'ai fixé 3 équerres que j'ai fixé.

Les équerres font chacunes environs 24,5 cm de longeur (c'est le coté que j'ai vissé sur la planche). De l'autre coté (le coté que je veux fixer au mur), elles font chacunes environs 19,5 cm de longeur

J'ai fixé les équerres un peu au hasard sur la planche, un de chaque coté et un +- au milieu. Aurais je du faire plus attention lors de la fixation des équerres (genre prendre des mesures pour les mettre exactement au bon endroit).

Les vices que j'ai fixé sur la planche pour tenir les équerres font environs 25mm de longeur et 4mm d'épaisseur.

Quelle est la taille nécessaires pour les vices qu'il me faut pour bien fixer les équerres au mur maintenant?

J'ai déjà tenté de le fixer avec de vices beaucoup trop petites donc cela n'a pas tenu, maintenant je me trouve avec des vilains trous dans mon appartement (que je loue en plus), voila pourquoi je veux faire en sorte que je le fixe bien cette fois.

Comment m'assurer que l'étagère soit droite lorsque je la fixe au mur? Avec un niveau d'eau mais comment procéder? Y a-t-il moyen de faire cela sans niveau d'eau (normalement je peux en emprunter 1 mais pas sur)?

L'étagère doit être assez résistante car je dois pouvoir y placer des livres assez lours pendant ma première année d'études qui débute très bientôt.
D'ailleurs si l'étagère tomberait ce serait une petite catastrophe car mon bureau avec mon portable dessus se trouvera juste en dessous (et ma tête peut être aussi ;) )

Je vais mettre 2 photos pour vous donner le maximum d'information afin que vous puissiez me conseiller.

Sur cette photo, vous voyez l'encoche entre les 3 facades entre lequelle je veux placer la planche.

http://img65.imageshack.us/img65/4713/dsc01923kf0.jpg

Sur cette photo, vous voyez la planche avec les équerres déjà fixés (un peu au hasard).

http://img65.imageshack.us/img65/5315/dsc01921ti2.jpg

1 réponse

Bonjour, Les équerres positionnées un peu au hasard sur la planche, ce n'est pas un gros problème. L'idéal serait les équerres extérieurs positionnées à 5 ou 8cm des bord. Pour les vis dans le bois, pour une planche de 25mm, des vis de 20mm serait bien. La longueur des vis doit faire faire 2/3 de l'épaisseur du bois. Avec des vis de 25mm, c'est limite pour passer au travers de l'autre côté. Cela dit, ça c'est déjà fait. Pour mettre de niveau, soit vous posez un niveau sur l'étagère, positionnez le tout sur le mur, faire une marque avec un crayon au niveau des trous à percer ou faire un avant trous avec un petit foret. OU,si vous n'avez pas de niveau, mesurez la hauteur du plafond jusqu'au niveau de l'étagère ou à partir du sol s'il est droit. Faire un petit trait repère sur le mur à chaque extrémités de l'étagère. Pour la fixation au mur, il faudrait savoir précisément en quoi est fait le mur ? En placo ? En brique ou parpaing recouvert de plâtre ? Blocs en béton cellulaire ? Est-ce un mur extérieur ou une cloison (connaître son épaisseur ?). Pour un mur placo il faudra impérativement utiliser des chevilles moly (celles qui s'écartent derrière et que l'on met avec une pince spéciale). Pour des murs pleins (brique, parpaing, béton, plâtre), il faudra utiliser des chevilles pleines avec des vis de diamètre 5 et une longueur de 50 ou 60mm si possible. Pour connaître la longueur de la vis que l'on peu mettre, passer une petite tige dans les trous déjà fait et mesurez la profondeur. ATTENTION à ne pas passer au travers du mur ??? Ça serait dommage... Pour les blocs cellulaire (c'est comme des parpaing blancs qui semble mou comme du plâtre), il y a aussi des chevilles spéciales à utiliser. Si les trous sont suffisamment profond mais trop larges suite au perçage ou autre, il est possible d'utiliser du scellement chimique. Dites moi ce qu'il en est du type de mur et quelles chevilles vous semblent le plus adaptées ? Nous verrons pour faire en sorte que le PC reste entier... La tête aussi... A+
12