Comment teinter du chêne en couleur meurisier ?

guinotdidier - 12 sept. 2008 à 23:26
 guinotdidier - 15 sept. 2008 à 00:22
Bonjour à tous, je viens d'acheter des panneaux mureaux en chêne (bois tout à fait blanc) pour mettre de chaques côtés d'une bibliothèque en meurisier 'teinte moyenne). J'ai passé quatre couches de lasure (eau) sur les panneaux. la couleur est sympa et satinée. lors de la réception de la bibliothèque rien ne va plus. la bibliothèque (réplique d'ancien) est en meurisier plutot rouge et les panneaux lasurés sont plutôt pâles à coté (ils paraissent jaunatre). apparemment il existe plusieur possibilités pour teinter un bois. La cire, la lassure, la teinte et peut-être d'autres .... Quel sont les avantages et inconvégnient de chaque procédé ? lequel me conseillez-vous ? La cire ne vient-elle pas après la teinte ? Enfin vous voyez, je ne connais pas grand chose sur tous ces process.. Merci, didier

2 réponses

Le mieux pour trouver la bonne teinte, c'est de faire des mélanges sur une chute, un endroit qui ne se voit pas. Tu peux mélanger par exemple du merisier et du noyer ou du chêne et du merisier, des teintes plus rouges style acajou (mais il faut trouver). Après, jouer sur les proportions. La lasure est normalement une protection réservée aux bois en extérieur. Pour ce genre de traitement, je te conseille Fond dur (pour obturer les pores), teinte et vernis ou cire. Attention la teinte finale ne sera obtenue qu'après la cire ou le vernis. Tu peux mettre en plus de la teinte, un vernis teinté pour modifier encore la couleur. Pour un rendu parfait, il faut passer un coup léger de papier de verre très fin entre chaque opération.
1