Comment faire une encoche dans une poutre ?

Janek - 21 sept. 2008 à 04:44
 Youenn - 5 janv. 2009 à 14:11
Bonjour. Je dois faire passer une gaine au dessus d'une poutre en bois de 22 cm de haut sur 5 cm de large, longue d'environ 6m, qui porte un plancher et deux cloisons. Il faudrait que je fasse une encoche de 3 ou 4 cm sur le haut de la poutre pour faire passer la gaine. Est-ce qu'il y a un risque réel que ça puisse affaiblir la poutre ?

6 réponses

Bonjour, "Est-ce qu'il y a un risque réel que ça puisse affaiblir la poutre ?" Oui, toute dimunution de la hauteur de la poutre crée un point de faiblesse à cet endroit précis... mais normalement, la marge de sécurité dans l'échantillonnage de la poutre peut permettre certaines compromissions... Les 4 à 5 cm de votre entaile, c'est en largeur ou en hauteur?...car si c'est 5 cm de large sur 1 cm de haut, la poutre de 22 cm diminuée de 1 cm perdra 1/22 de sa rigidité... pas trop grave si elle n'est pas déjà surchargée... Par contre si c'est 1 cm de large sur 5 cm de haut, votre poutre passant de 22 cm à 17 cm verra sa solidité sérieusement compromise avec un début de fisure qui ne demandera qu'à s'agraver!... Par expérience, je vous conseille plutôt de percer un ou deux troux circulaires (à la perceuse!) d' un ou deux milimètre de plus que le diamètre de vos câbles et un peu plus bas dans la poutre. (Par en encoche sur le haut!), ceci permettra une répartition des forces autour de se trou, qui évitera un affaiblissement de la poutre. Les deux trous seront percés avec un espace au moins égale à leur diamètre et sur le même plan horiszontal et surtout pas l'un au dessus de l'autre. N'étant pas sur place et ne voyant pas la charge suportée par cette poutre, je vous conseille tout de même, de demander l'avis d'un "compagnon charpentier" (en retraite par exemple) qui se fera un plaisir de vous conseiller utilement et sans compromètre la sécurité de votre construction. (Si la poutre est vraiment sur-dimensionnée, il vous le dira aussi.) Tenez-nous au courant, cordialement, Youenn -|<-
1