Signaler

Pourquoi mes portes coulissantes en bois coincent ?

Posez votre question FABOUNET68 - Dernière réponse le 5 oct. 2008 à 11:17
Bonjour, Un très vieux et très grand meuble indien en teck. 12 portes coulissantes rainurées en haut et en bas qui coulissent sur des tasseaux 10x10 cloués qui coincent pas mal. Je traite le problème tous les 3 mois en passant les coulisses au savon noir mais je voudrais savoir s'il n'existe pas un moyen plus moderne, efficace et durable? Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bjr,les portes coulissennt-elles sur un rainurrage en bas? ou bien entre les tasseaux? le savon noir c'est bien mais il ne faut pas négliger de bien nettoyer les reste de l'ancienne couche avant d'en remettre; ça coince où? en haut en bas les 2? est ce que les portes ont travaillé?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, les portes sont en bon état et n'ont pas l'air d'avoir travaillée. les portes sont rainurées en haut et en bas et coulissent sur des tasseaux en haut et en haut. certaines coincent en haut, d'autres en bas et d'autres les 2.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour alors j'ai peut être un truc a essayer... il y a un jeu indien qui s'appelle le carrom,c'est une sorte de billard,mais qui se joue avec des palet en bois qui "glissent "sur une planche en bois... sur cette planche on saupoudre des MICROBILLES POUR AUGMENTER LA GLISSE. le résultat est surprenant. Aussi dans ton cas je me demande si ça ne serait pas idéal. Il faut trouver un magasin dans ton coin qui vend des jeux,accessoires de billard,figurine pour jeux de rôle.... et tu demandes de la "microbille pour carrom" Tu en mets à peine, c'est invisible, et ça glisse terrible!!! Mais il faudra bien débarrasser les restes de savon sinon ça ne marchera pas! SOLUTION 2 A mon avis toutes les solution a partir de produit "humides" ou pouvant le devenir, sont a bannir. Peut être que durcir les surfaces aideront a la glisse. Pourquoi ne pas envisager de passer (si les portes se démontent) de passer un coup de vitrificateur ou de vernis poliuretane ,sur les partie en contact?(fine couche) Evidement c'est plus définitif... (ça ne dispense pas de bien enlever le savon) UNe derniere question: ont elles bien fonctionné au debut?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'annule la derniere question vu que c'est un tres vieux meuble.... et je la remplace par: est ce que les portes se mettent de biais quand tu les actionne?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, non les portes ne se mettent pas de biais et restent bien droites dans leurs logements. je viens de m'apercevoir, avec toutes les réponses reçues sur les différents forums, que les tasseaux servant de coulissent et de guides aux portes frottent sur les 2 extrémités de ces portes et pas aux centres. Ce qui m'amène à penser qu'elles ont bien travaillé quand même un peu et qu'elles doivent avoir une forme d'arc de cercle si je les regardait de profil. Je vais donc essayer d'en démonter 1 ou 2 ce WE et voir ça. Mais dis-moi, ces billes, elles sont dans un excipient ou une résine ou une colle quelconques pour adhérer au coulisses? comment se présente ce produit? on le passe au pinceau? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
non c'est une poudre sèche qui sert à créer un "tapis roulant" pour le coulissage des pièces se trouvant les une sur les autres,si tes porte se déplacent sur une coulisse tu peux en mettre en saupoudrant(c'est un peu comme du talc si tu veux) par contre si elles se déplacent entre deux tasseaux en bas et deux en haut ça n'aura d'effet que sur les partie en contact par gravité(c'est pas facile à expliquer) c'est comme si tu versais des billes dans ta coulisse et que tu pose la porte dessus,ça roule tout seul,mais il sagit de billes microscopiques;voilà j'espère que tu me comprends ,si ça frotte sur le dessous c'est bon,si ça frotte sur le coté ça ne servira à rien.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je confirme, le plus gros du frottement se fait sur les cotés des coulisses. j'ai l'intention de retirer ces coulisses et de les remplacer par des 8X8 (au lieu des 10x10 actuelles) afin de rattraper un peu le travail du temps sur les portes (elles ont un peu travailler et se retrouvent en "arc de cercle" de quelques millimètres sur leur 60cm de long) On va voir. Merci
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !