Comment teinter un meuble ?

Mika84 - 28 mai 2009 à 21:43
 echap1 - 5 avril 2010 à 12:00
Bonjour, Voilà j'ai besoin d'aide pour teinter un meuble. Explications : Je me suis fais faire un meuble sur mesure, en manguier naturel (brut sans vernis), car je voulais me le teinter en coloris wengué. A force de me renseigner, je sais que je dois : 1. Poncer mon meuble 2. Le mouiller entierement 3. Le poncer à nouveau avec du 180 4. Le teinter 5. Faire la finition (cire incolore, vernis incolor, ou huile incolore) Le soucis c'est que j'arrive toujours pas à faire la différence entre toutes ces finitions, l'étape 4 reste encore confuse. Moi, ce que je veux, c'est qu'au final, mon meuble ne fasse pas, plastifié... Je veux juste le colorer en wengué et faire en sorte que la cire de finition (ou vernis ou huile), ne le rende pas trop brillant... ... Je voudrai que quelqu'un m'explique la différence entre toutes ces finitions. Quand je regarde dans les magasins les vernis ou cire, il y a trop de choix, je suis donc perdu. Aussi, on m'a aussi conseillé l'huile pour la finition, qui rendrait la finition douce, c'est ce que je recherche. Mais avec ce genre de finition, contrairement à un vernis ou cire, est ce qu'il faut passer autre chose par dessus. Est ce que l'huile sera aussi resistant qu'une cire ou vernis? Aidez moi s'il vous plait. Merci d'avance. Cordialement (vernis,

3 réponses

Bonjour, Je vais essayer de vous apporter quelques explications : L'étape 1 qui consiste à mouiller (avec de l'eau chaude) le bois, a pour but de redresser les fibres de celui-ci , après séchage complet (impératif!!!), la surface doit être légèrement rugueuse du fait des fibres qui sont maintenant redressées. d'où le ponçage au papier à grain de plus en plus fin. On doit renouveler ces opérations jusqu'à ce qu'au touché, la surface soit parfaitement lisse. La coloration du bois peut se faire de différentes façons et avec différents produits. Les cires permettent de faire la finition et la teinte en une seule opération (mais en plusieurs passe pour un rendu optimal, et toujours en teintant dans les sens des fibres, ne jamais "croiser" les couches comme on à l'habitude de le faire en peinture!) Vous devriez trouvez la teinte qu'il vous faut, facilement en magasin de bricolage. privilégiez l'usage de cires professionnelles,( "le baume des antiquaires" en est une), et utilisez une le "mèche de coton" ou, à défaut, un chiffon de coton doux (mais pas pelucheux) pour passer la cire. Faites plusieurs essais dans une partie non visible de votre meuble (le dos, le fond à l'intérieur, les étagères) afin de déterminer le nombre de passes à effectuer. N'hésitez pas à mélanger des cires de différentes teintes pour obtenir, l'aspect que vous recherchez. (On mélange les cires en les faisant chauffer au bain marie et aussi en y ajoutant un peu d'essence de térébenthine, faites très attention cette dernière opération peut être très dangereuse, (risque d'explosion, incendie), elle doit impérativement se faire sur un chauffage sans flamme et à l'extérieur, en étant protégé au maximum, par un tablier, des gants des lunettes au minimum, un masque transparent recouvrant tout le visage étant préférable! Le mieux est donc de trouver la bonne teinte toute prête dès le début. Il faut absolument laisser sécher complètement chaque passe, et la faire briller si vous désirez un aspect brillant, sinon, un simple lustrage rapide suffit. Chaque passe foncera le meuble, n'oubliez pas que l'action du soleil pourra au contraire l'éclaircir!.. L'eau oxygénée, peut aussi éclaircir rapidement un meuble (utilisez la préparation de décoloration que les femmes utilisent pour leur cheveux, avec les mêmes protections des mains du visage, des habits et de l'air qui devient vite irrespirable et irritant!) La teinte peut aussi être réalisée avec des produits tel que le brou de noix (attention, cela fonce très très vite et cela tache dur!), en diluant au besoin, cela donne un aspect fini plus mat, mais ne conviendra peut-être pas à la couleur souhaitée. Moralité, faites des essais, ayez de la patience, la finition (ou "patine") des meubles, c'est un métier à part entière!... Mais rien n'est impossible à celui qui veut entreprendre et s'en donne les moyens et surtout le temps!.. En espérant vous avoir aidé, Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
3