Quand couper et stocker du Thuya ?

jlchaps - 17 août 2009 à 16:38
 Papy12 - 26 sept. 2009 à 21:16
Bonjour, J'ai dans mon jardin un gros Thuya avec un tronc assez important et qui en plus m'encombre car il bouche de la lumière. Je souhaite le couper et récupérer le bois pour faire du tournage (entre autre). Voici les questions que je me pose pour le stocker et le sécher : - à quelle époque de l'année le couper ? - à quel endroit le stocker ? extérieur ? chauffé ? - faut-il mieux le débiter en carrelet immédiatement après coupe ? - faut-il le cercler pour éviter qu'il ne se fende ? - et en plus, quelle votre expérience du tournage du Thuya ? Merci de vos réponses, conseils et tout autre avis selon votre expérience sur le sujet. Cordialement

1 réponse

Bonsoir, je tombe sur votre message par hasard... Je n'ai pas d'expérience pour le thuya, mais on coupe de façon générale les arbres pour l'ébénisterie lorsqu'ils ne sont plus en sève, c'est à dire vers février - mars. Pour ce qui est du stockage, Il me semble usuel de le scier en planches rapidement (plus le bois est massif, plus il a des chances de fendre). Socker les planches quelques années en reconstituant la bille, en séparant les planches par des liteaux (l'air doit circuler) et en chargeant la dernière planche de façon à éviter qu'elles ne se voilent. Enfin, pour le tournage, les bois qui donnent les meilleurs résultats sont pour moi des bois très durs (olivier, hêtre, buis...) les bois style sapin se tranchent mal en travers. bon courage
0