Signaler

Comment calculer le diamètre poulie moteur machines à bois ?

Posez votre question elgalowi - Dernière réponse le 9 mars 2010 à 10:28
bonjour, j'ai acquis des machines à bois anciennes en fonte avec les moteurs encore plus vieux, vieux moteurs très lourds triphasés avec des poulies en bois pour entrainer les courroies, sauf que je me demande si ça tourne à la bonne vitesse (j'ai fais juste un essai rapide et dois refaire le cablage électrique avec des démarreurs étoile triangle et des coups de poings d'arrêt). Donc j'ai une dégauchisseuse avec un moteur qui tourne à 1450 t/min, une scie à ruban avec moteur 1450t/ min, une raboteuse avec moteur 3750 t/min, tout est entrainé par courroies. la scie à ruban doit tourner à 700 t/min (indiqué sur plaque de la machine), je suppose que c'est la vitesse de rotation de la roue d'entrainement de la lame). je m'y perd dans les calcul entre m/seconde, tours/minutes, axe de l'arbre, nombre de fers, sachant que la vitesse moyenne de l'arbre de la dégau et de la rabot se situe entre 4500 et 6000 t/min. pouvez vous m'éclairer à ce sujet, m'indiquer une formule de calcul claire si dois changer les poulies des moteurs et/ou des machines. merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour.Elgalowi il nous faut plus de précisions: la vitesse de la scie doit être en mètre/mn, quel diamètre de la poulie de la lame?. Quel doit être la vitesse de rotation de l'outil de chaque machine? 4000 ou 6000tm à+
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour, et merci de vos réponses je ne sais pas calculer les m/seconde à partir des tours/minutes, tout est indiqué en t/min sur les moteurs et les machines, mais pour plus de précisions la scie à ruban à un volant de 700 mm, la poulie du volant fait 250 mm, le moteur tourne à 1410 t/min et la poulie moteur fait 110 mm et la scie doit tourner à minimum 700 t/min. Je dois d'abord savoir si les machines tournent à la bonne vitesse et ensuite si ça ne va pas, je doit connaitre le diamètre des poulies à mettre sur les moteurs. la dégau à un arbre de diamètre 80 mm, la poulie fait 95 mm, le moteur tourne à 1410 t/min et la poulie moteur fait 240 mm. la raboteuse à un arbre de 115 mm, poulie idem, le moteur tourne à 2865 t/min et la poulie moteur fait 195 mm. tous les deux doivent tourner à minimum 5000 t/min. merci de votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir je vais faire simple: SCIE rapport de démultiplication 250:110=2.27 vitesse de rotation arbre scie 1410:2.27=621 T/mn - de 700Tmn soit à la seconde 621:60=10,35 t/s vitesse de la lame en m/s 0,700x3.14x10,35=22,700M/s RABOTEUSE rapport multiplicateur 195:115=1.69 vitesse de rotation 2865x1.69=4858 T/mn très bon DEGAUCHISSEUSE rapport multiplicateur 240:95=2.52 vitesse arbre dégau 1410x2.52=3553 t/mn trop faible pour que la vitesse soit proche des 5000T/mn il faut une poulie de 70mm sur l'axe de la dégau soit 240:70x1410=4835 Tmn Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Une partie du message a disparu RABOTEUSE CALCULE IDEM QUE DEGAU; 195/115=1.69 2865x1.69=4800Tm OK.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci jpd87 de votre réponse pour les calculs , c'est vrai que c'est simple, j'avais trouvé les mêmes réponses en appliquant des coefs , en plus avec le fichier excel communiqué c'est nickel, mais juste une question sur la dégau l'arbre est inférieur à sa poulie ce qui doit augmenter encore un peu la vitesse de rotation de l'arbre et sur la scie, le volant est supérieur à sa poulie (700mm), ne faut il pas prendre en compte ce diametre dans les calculs ou est ce la rotation de la poulie du volant qui doit faire 700 t/min. quoiqu'il en soit la rabot nickel ( c'est la seule machine avec le moteur d'origine), mais la scie et la dégau ça ne tourne pas assez vite, dois je changer les moteurs avec les poulies?sur la dégau c'est un peu compliqué de changer la poulie de l'arbre car elle est faite exprès pour la courroie plate (elle est pleine et légèrement bombée aux extrémités pour le jeu de la courroie et cela me parait compliqué de trouver la même en diam inférieur) ou alors trouver un système pour des courroies type courroies pompes de voitures (c'est ce qui est utilisé sur mes autres machines combinées) ou augmenter ou réduire les poulies moteur, auriez vous une réponse ou un conseil? merci cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Elgalowi tout ce qui est rotation est en tours minute. peu importe le diamètre de la poulie support lame 700mm ou dégau. Ce qui peut changer la donne c'est la vitesse Ms de la lame. je ne connais pas cette donnée. Voir avec un professionnel et reprendre contact. Pour la dégauchisseuse il va être très difficile de trouver ce type de poulie qui était utilisée il y a fort longtemps. si vous ne pouvez pas changer la poulie de la degau. il faudra mettre une poulie de 335 au moteur, soit Vitesse 4970 Tm. Pour passer aux poulies à gorge prévoir des courroies trapézoïdes de largeur 13 ou 15 mm, ou doubler les courroies. A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !