Signaler

Comment couper en 2 un tronc dans sa longueur ?

Posez votre question regou - Dernière réponse le 30 avril 2010 à 23:45
Bonjour, Voilà, je recherche un moyen propre et efficace de couper un tronc de châtaigner avec sa souche dans sa longueur. Il fait 3 mètres de long et une épaisseur trop importante pour passer dans une scie à ruban (au niveau de la souche). De plus il n'est pas tout à fait droit et il y à un léger virage à négocier sur une épaisseur de coupe d'une petite dizaine de centimètres. Le but de la manœuvre est de pouvoir gouger l'intérieur et de recoller les deux morceaux pour en faire un instrument de musique creux, un didgeridoo. la scie égoïne laisse un trait de coupe trop sale, se qui se voie au recollage. Une scie à hanse (si c'est comme ça que sa s'appel) serai pas mal mais la hanse a étant dans l'axe de la coupe, impossible. Un idée? Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour, comme je ne sais pas de quelle region vous etes , il y a pour votre fabrication d'instrument des scieurs de long qui pourraient peut etre vous aider.et svp donnez moi le diam le plus grand de votre tronc.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je prends les cotes se week end. Mais à vue de nez on à un bon 60 cm au plus large de se qu'on appel la cloche "de l'instrument" , la base du tronc. Et ensuite l'envergure des racines doivent prendre un peu moin d'un mètre. Scieur de long? je vais y faire des recherches. Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci pour le renseignement,et c'est vrai qu'il n'existe pas de scie a ruban pour pouvoir scier votre bois (trops dangereux pour l'utilisateur et trops de risque de casse de lame) a part en scierie d'exploitation.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour. seule une scierie industrielle pourrait vous faire ce travail ou alors avec un passant et beaucoup d huile de coude ala facon des anciens scieurs de longs. pour la scierie il vous faudra prevoir le transport et la manutention aller retour ensuite l'evidage et bien bon courage. voir scieurs de longs par google
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Après une brève recherche, je vois de quoi il en retourne. J'imagine que je ne trouverais pas se genre de scie dans le marcher alor je vais essayer d'en fabriquer une. De l'huile de coude certe, il nous en faudra. Mais la main d'oeuvre ne manque pas car c'est un projet associatif. Dommage que l'on ne puisse pas poster une photo, car nous avons déjà travaillé 3 jours et demi dessus et biensur avons callé à l'étape de la scie. Disons qu'il à sa forme final mais il n'est pas creux... Merci pour vos réponses.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
.re bonjour sur www.le bon coin.fr/bricolage il y a un passant a vendre 20e
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Un passant? J'ai cherché sur le bon coin et je n'est pas trouvé. Peux-tu me donner le liens? Merci. Sinon j'ai peut-etre trouvé une scie de long en bretagne. A une trentaine de borne d'où je passe mon week-end. J'attends la réponse du vendeur...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, la proposition "Muscles a l'ancienne" avec le "passepartout" si l'on en trouve encore. Toutefois, je déconseille ce truc pour sa dangerosité. la bille de bois doit etre posée sur ses supports TRES solides et a bonne hauteur! ne pas oublier qu'il y a un ouvrier dessous et que si le tronc tombe l'ouvrier est mort.. http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=scieur+de+long&btnG=Recherche+Google&meta=
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, a relire il ne pese pas 1 tonne! par contre, un didjeridou je ne sais pas le son que tu auras même si l'on fait de bonnes colles! fais comme les arborigenes laisse travailler les fourmis LOLL
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Sur qu'il à perdu du poid le bestio, avec les coups de plane qu'on lui à mis. Les trois quarts du poids sont maintenant dans la souche. Malheureusement les termites de chez nous ne creuse pas le coeur des chataignés... Je pense tout de même qu'il sonnera bien, fort et loin. Peut-etre en DO ou en SI. Allez promis je metrai un lien pour une petite vidéo quand il sera fini. Mais patiente...
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !