Signaler

Comment protéger un meuble bois brut 100% naturel ?

Posez votre question jessyo - Dernière réponse le 13 sept. 2016 à 14:34
bonjour, la chambre de mon bébé est en bois brut. Je voudrais la proteger mais je ne sais pas avec quoi. Je l'ai voulu en brut pour eviter tout vernis ou autre produit nocif, je voudrais quelque chose de 100% naturel et sans solvant. que puis-je prendre et ou me fournir? y atil un menuisier bio dans le forum? cordialement
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
bonsoir cirez le !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
ok mais quelle cire car quand on regarde sur les flacons ou les pots il ya a plein de trucs nocifs, liberant des COV et je veux quelque chose de naturel, merci
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir, Avec de l'huile de cire naturelle tous simplement. Mais, faire attention a ne pas le faire dans la chambre du bebe, car, au debut l'odeur peut etre "persistante" et devenir genante , faire un essais a l'interieur d'une porte ou sous un rayon de votre meuble pour voir si cela vous convient et a voir avant avec le vendeur ou la fiche technique de ce produit qu'il a le label NF EN 71-3
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
bonjour Il existe en effet dans le commerce des produits faciles à mettre avec un pinceau ou une brosse et sans danger pour l'environnement quel qu'il soit. Vous pouvez également préparer vous même une décoction avec des produits réputés non nocifs pour l'applicateur ou l'environnement. Recette : 125 ml d’huile de lin comestible + 15ml de cire de carnauba (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba) + 15ml de cire d’abeille + 60 ml de vinaigre, ou d’huile de citron comestible ou encore d’huile essentielle de votre choix. Faites fondre le tout au bain marie. faites refroidir et récupérez uniquement la cire solidifiée que vous pourrez alors utiliser en toute quiétude. Frottez le bois de votre meuble avec la cire, puis repassez le tout avec un chiffon trempé dans le vinaigre qui se sera déposé au fond du récipient au refroidissement et enfin, lustrez à l'huile de coude ;-)). Bonne journée !
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
bonjour .la cire d abeille produit naturel .l huile d olive donne aussi de bons resultats 100pour cent naturelle
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour, la cire d'abeille, c'est 100%naturelle, ok mais il faut la diluer avec de la therebentine donc ça c'est pas top. La cocoction citée plus haut est interessante mais le vinaigre ne va pas agresser le bois? tous les produits cités je peux les trouver? En grande surface? quel aspect aura le bois, incolore et brillant? le bois va'til changer de couleur au fil du temps? il parait que l'huile de lin sent fort, c'est vrai. Si je met ca sur mes meubles , est ce que je peux remettre 2 jours apres mon fils dans son lit ou ça craint?combien de temps dure l'odeur? as tu deja utilisé ce melange que tu as decrit? quelqun a t'il deja l'huile de parafine? peut on remplacer l'huile de lin par la parafine? merci pour ces renseignement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Vous n'appréciez pas le vinaigre ?C'est pourtant un désinfectant puissant qui devrait avoir le privilège d'être davantage utilisé dans le ménage. Là, il sert à préparer la decoction et vous le retrouverez au fond du récipient après refroidissement. Il sera ultérieurement et essentiellement utilisé pour lisser la cire que vous aurez déposée sur le meublepuis il s'évaporera. L'huile de citron c'est :une huile d'olive « extra vierge » aromatisée aux citrons entiers.On s'en sert en cuisine (marinades, plats aux poissons, crevettes,pâtes fraîches................................ La cire de carnauba: http://www.naturosources.com/produits.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=71&category_id=18 Ellepeut modifier la couleur du bois nature (non teinté) (Elle est plus teitée que la cire d'abeille dans le jaune) mais dans cette composition pas ou peu d'effet. Cependant, si vous choisissez de l'utiliser, essayez préalablement dans un endroit caché afin de vous rendre compte de l'impact, et voir si cela vous convient.
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Bonjour, Personnellement, TOUS les produits même Naturels sont plus ou moins toxiques ou ont une odeur persistante. Avec philisiphie (une vieille copine), il y a 2 etats a tenir 1) je met du vernis dans la chambre de Bébe et le temps que les emmanations cessent (2 a 3 jours) je mets Bebé dans la chambre de Maman. ou je met de la cire tous les mois et ca emmane la therebentine toute l'année (le meuble bien ciré a la cire d'abeille)! sur ce, j'ai été elevé a la thérebentine aussi et je suis encore là!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour ok pour l'odeur. Il en est, même mauvaises, qui ne font pas de mal. Quant à la toxicité mieux vaut s'en passer. C'est tout à l'honneur de cette maman que de s'en inquiéter. Bébé ne sen portera que mieux.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour, Penser à notre santé et à la planète ne fait pas de mal. On en serait peut etre pas la avec toute la pollution et les maladies genre cancer si CHACUN se préoccupait un peu plus à l'ensemble des produits nocifs que nous fabriquons et utilisons. Bref, lds, as tu deja utilisé cette cocoction? sur du long terme ça ne change pas la couleur du bois? Si j'ai bien compris le vinaigre permet de dissoudre les cires et l'huile de lin? mais il n'en reste pas apres dans le melange obtenu? peut-on ne pa mettre de l'huile de citron ou essentielle? donc pour vous l'huile de lin sent mais si bébé le respire c'est pas grave, c ca? combien de temps pour que l'odeur disparaise? merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, de quel bois sont fait vos meubles, si du sapin,(et derive) laissez le naturel ,le temps fera le reste et l'odeur vous rappelera vos promenades en foret. si du merisier,idem,mais bois fragile au coups de pousse pousse et odeur( il faut aimer). si chene,( et derive aussi) attention au tanin qui peut ressortir pour les habits du bebe. le hetre, aussi, un bois blanc qui a aussi sont odeur particuliere et que le temps aussi deposera sa patine. Mais pour tous ses bois pour les laisser au naturel il vous faudra les poncer avec du papier abrasif grain 180 pour avoir une surface lisse.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, l'armoire et la commose sont en pin et le lit en hévéa. C'est l'armoire et la commode evasion et le lit devinette sur vertbaudet. A la base , je voulais les proteger surtout pour le lit car si mon fils vomit ou leche le lit, le lit va se déteriorer, non? si je les laisse brut je dois forcement les poncer? si je mets du vernis ou cire, je dois pas le le poncer avant vu que c'est du brut? si? j'ai regardé pour l'huile de cire naturelle, j'ai trouvé la mauler mais elle libere des COV
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
connaissez-vous les produits naturels AURO? Qu'en pensez-Vous?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je vois que Eric est un conaisseur du bois.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Oups le mesage s'est envoyé tout seul en cours déecriture Je disais que Eric connait les bois J'aime l'expression que je comprends bien chaque région a sa façon de parler ce qui en fait le charme "A la base , je voulais les proteger surtout pour le lit car si mon fils vomit ou leche le lit, le lit va se déteriorer, non? " moi j'avais compris proteger le "TIOT" en priorité LOLL je pense que c'est la premiere idée de Maman ;-)) toujour pour lr sourire je dirais: "Don y a rechiner a tin tiot bilout asin y pourlequera po les bareux de scach!" (Donnes a manger a ton petit Garçon (a une fille cela aurait été "a t'iot nenette") comme celà il ne lechera pas les barreaux de sa cage). Mais si le bois (qui est un matériau vivant) reste brut ou que le produit qui le protege ne bloque pas les fibres (ou empeche l'humidité) si non, li va toujours être rugeux selon la météo
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hello, Perso, j'ai utilisé l'huile de lin à Madagascar, (on avait que cela), ma fille en a léché des quantités, cela protège de l'eau, des bêtes, et ça ne coûte rien. Mettre sur le bois jusqu'à qu'il la refuse. Laisser sécher une semaine.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, j'ai vu les photos de vos meubles, laissez les naturel tous simplement, l'odeur partira d'elle meme (pas du jour au lendemain quand meme) laissez les portes de l'armoire entrouverte et les tiroirs de la commode aussi, ne plaquez pas vos meubles contre le mur( 5 cm) au debut et si votre enfant se fait les dents sur les barreaux , un coups de papier de verre apres,et , il ni a pas de risque d'indigestion et pas besoins de ponçage à part si vous voyez des angles des meubles trop vivent. et en cas de vomi un coup d'eponge savonneuse , pour decorer les meubles pensez aussi a la pyrogravure (moyen encore le plus sain ). .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je viens de trouver une autre cocoction qui serait selon les dires plus faciles a appliquer. Voila la recette : glacis avec peu de pigments pour rester transparent, la solution la plus simple est de laisser tremper 100 g de caséine ACIDE dans 500 ml d'eau pendant une petite heure. Dans un autre récipient verse 5 g de chaux (ce n'est pas critique) dans 500 ml d'eau et laisse reposer. Au bout d'une heure remue le récipient avec la chaux, attend quelques secondes que le gros de la chaux se redépose et verse le lait de chaux dans la caséine tout en remuant. Normalement cela devrait être bon mais selon la dureté de ton eau tu pourras éventuellement avoir besoin de rajouter une pointe de couteau de chaux. Cette fois tu as un liant caséine à la chaux (techniquement un caséinate de calcium en solution à 9,1%) qui se conservera plusieurs jours au réfrigérateur et dans lequel tu pourras tremper tes pigments. Pour obtenir un glacis plus résistant à l'humidité et à l'essuyage tu peux suivre cette recette en utilisant moins d'eau (750 ml au total) et ajouter 250 ml d'une huile siccative. La caséine est un excellent emulsifiant ! voila, qu'en pensez-vous? quelle mixture est la mieux? celle ci ou celle avec huile de lin, cire et vinaigre?
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
est ce quelqu'un connait le xylophene 100% naturel, il rassemble a priori toutes mes exigences mais est ce que quelqu'un sait son rendu? brillant? est ce que ca impermeabilise un peu le bois?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
"Bonjour à tous,

Je sais que mon message n'a aucun rapport avec les précédents mais voila depuis quelques temps j'ai des problèmes d'acné et suite à plusieurs traitements donné par mon médecin rien ne fonctionne!!! donc si vous aussi vous avez les mêmes problèmes que moi je vous conseille vraiment de passer par ce site qui propose plusieurs traitement naturelle et bio.
Je tenais à partager mon expérience avec vous!

A bientôt,
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !