Comment protéger des chants de bois à l'extérieur ?

geofer43 - 12 juil. 2010 à 18:42
 robin - 17 juil. 2010 à 21:07
bonjour, je viens de refaire entièrement la barrière de ma terrasse avec environ une centaine de lattes de pin autoclavé posées verticalement. Je voudrais protéger (imperméabiliser ?) le chant du dessus. A chaque pluie il se gorge d'eau. En été ce n'est pas grave car ça sèche rapidement mais en hiver, l'eau va s'infilrer, geler et faire éclater le bois. Comment puis-je protéger ces lattes ? merci d'avance
A voir également:

3 réponses

MechantCerbere
17 juil. 2010 à 20:25
Bonjour, Personnellement, je ne conseille pas les lasures et autres produits chimiques de protection. Le meilleur moyen de traiter votre bois contre la pluie c'est de le badigeonner a l'huile de lin mais sans la couper a la térébenthine qui est un produit toxique et dangereux pour l'environnement. L'huile de lin protège de l'eau et des insectes nuisibles du bois. Passer l'huile au pinceau et laisser reposer une journée. repasser une couche jusqu'a ce que le bois ne boivent plus (en général, 2 a 3 couches suffisent largement). Cordialement. MechantCerbere.
3
bonjour, Pour protéger le bois je vous conseillerai un lasure en y applicant aussi sur les champs des lattes, le lasure donnera une couche d'imperméabilisant et protège le bois des rayons u.v
0
Bonsoir, Il existe des très bonnes lazures, très résistantes. Mais je pencherais pour l'huile de lin, qui a deux énormes avantages : la facilité de pose, et la possibilité de remettre deux couches tous les ans en passant juste un coup de brosse avant, et en insistant sur les endroits "sensibles" comme les jonctions, où l'eau a tendance a stationner. La lazure, elle, se comporte comme une "peinture" et quand elle est abîmée, il faut décaper, poncer, bien tout éliminer, et remettre les couches.. Plus gros travail ! Après c'est aussi une histoire de rendu. La lazure peut être choisie brillante, alors que l'huile de lin donne un aspect satin, un peu velouté. A++
0