Comment faire un trou pour placer un tourillon ?

lilou09200 - 4 août 2010 à 22:57
izaboum Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 11 févr. 2016 à 15:44
Bonsoir, Je souhaite faire un trou dans une planche dans lequel je souhaite mettre un tourillon. J'ai utilisé une mèche à bois mais le bout de ma mèche étant pointu je fais un trou plus long que souhaité. Que puis-je utiliser pour que le bas du trou soit plat et que mon tourillon rentre le plus possible dans le trou ? Merci.

9 réponses

Re, Le diamètre doit faire 10. Le fait que ce soit plus long n'est pas gênant en soit mais je voudrais dans une planche de 20mm mettre un tourillon de 40mm (20mm dans la planche et 20mm dehors). Pour cela, il faut que je puisse faire un trou de 19mm par exemple mais comment faire pour alors ne pas transpercer la planche ? Merci.
2
ingénue ?? ingénieuse, non ?? :-)
1
Bonsoir, Si le diamètre est petit (moins de 10, il n'y a pas d'autre solutions, à par une défonceuse, mais on entre dans d'autre catégorie de matériel ! Est-ce gênant que le trou soit un peu plus long ??
0
Yo, Si tu veux faire 19 mm dans une planche de 20... ça va être chô !! A mon avis, tu devrais tranquillement miser sur un trou de 16 mm, et ce n'est pas les 3 mm qui feront la différence pour la solidité, mais pour le risque de voir le trou, si ! Il te faut un guide sur la perceuse. Mais bon si tu veux vraiment aller au plus loin, mesure le cône (le bout du foret) pour savoir combien il va "grignoter", et règles ton guide en ce sens :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Je pence que tu a résolu ton problème depuis mais... pourquoi n'utilise tu pas un forêt a métaux la tu n'aura pas de problème avec la pointe du forêt a bois. Quit a commencer avec celui pour le bois au début pour être précis (suivant l'endroi ou le perçage doit-être effectuer). Pour faire un guide ( quand j'ai besoin d'être péçi ) j'utilise un morceau de bois (du genre 20*20) sur la longueur du forêt moin la profondeur du trou souhaiter. ou comme dit ronbin29, tu fait sur 16 de prof. quit a couper 3mm sur ceux qui dépasse.
0
Merci pour l'idée qui me semble très bonne et très ingénue. Bonne soirée.
0
Of course ...
0
et si tu avez raccourcis ton tourillon.....???
0
izaboum Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
11 févr. 2016 à 15:44
Bricoler un gabarit de tourillon...

https://www.youtube.com/watch?v=ykr0KcfB874
0