Signaler

Comment créer une cale tournante ?

Posez votre question lilou09200 - Dernière réponse le 8 août 2010 à 18:56
Bonsoir, Je voudrais savoir comment je pourrais créer une cale sur la tranche d'une planche. Il faudrait que celles ci se trouvent sur le coté d'une planche et assez solide pour pouvoir mettre son pied sur la planche. En fait il le faudrait deux cales de chaque côté d'une planche assez solide pour que l'on puisse mettre son pied sur la planche. J'avais bien pensé mettre un bout de bois de chaque côté de la planche, tenus par une vis vissé dans l'epaisseur de la planche. Par contre je ne suis pas certain qu'a force que cette cale soit "tournée" autour de la vis, elle tienne. Auriez-vous une idée ?
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour, J'ai beau vous lire plusieurs fois et je n'arrive pas à savoir ce que vous voulez obtenir , les vis dans le bois de bout n'apporte pas une solidité suffisante si elles sont utilisées seules ou bien faites une rainure correspondant à l'épaisseur de la planche dans la cale. Ce que vous appelez la cale est-elle perpendiculaire à la planche? Bonne journée. Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je vais essayer d'énoncer mon problème autrement. J'ai une planche rectangulaire. Sur les tranches des grandes longueurs je souhaite mettre quelque chose (que j'appelle cale par exemple) qui puisse pivoter et se trouver soit perpendiculairement à ma planche (ainsi la planche sera "en hauteur") soit horizontalement (et ma planche sera sur le sol et tout sera sur le même plan). Je pensais donc mettre des sortes de bouts de planche parallèlement à ma planche (sur la partie à relever) et visser dans l'épaisseur une vis pour que ma cale puisse tourner. Le problème c'est que je pense qu'à la longue la vis va partir et que je n'ai pas de système pour "coincer" ma cale perpendiculairement à ma planche. Je ne sais pas si c'est plus claire. Dites le moi sinon je ferai un croquis.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Une cale sert à caler, dans votre cas j'imagine plutôt un pied pivotant à 90° c'est de cela dont il s'agit? Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui c'est cela exactement. En fait je souhaite qu'une fois repliées, elles soient au même niveau que ma planche.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Comme datiti, j'ai eu un peu de mal à comprendre et il est difficile de répondre sans savoir quel est le but final du montage. L'idée de visser les pieds, peut être à garder. Si vous avez peur qu'à la longue, les vis se dévissent, intercalez entre la planche et le pied une entretoise en nylon, teflon ou autre cestidur. Elle aura pour but de faciliter la rotation des pieds, sans forcer sur les vis, qui resteront alors en place.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Ces "cales" dépasseront-elles de la planche une fois repliées? Suivant la réponse que vous allez donner , des charnières peuvent aussi faire l'affaire. Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Non il ne faudrait pas qu'elles dépassent de la planche.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re On va y arriver! Ces "cales" ,doivent-elles supporter le poids d'une personne?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ALLEZ, pour peu, j'ai compris poue uen fois "HEIN?" je résume: Daiti veut simplement articuler un panneau donc, solide on met la même chose et en nombre suffisant que pour une PORTE des paumelles non? allez les potos bonnne recherche bisous a q tous..
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !