Signaler

Comment faire un plateau de table rond ?

Posez votre question amelie95 - Dernière réponse le 13 sept. 2010 à 14:28 par ebeniste80
Bonjour, Je voudrais réaliser un plateau de table (120 cm de diamètre) en bois. Je compte acheter des planches et les assembler avec des lamello. J'ai une défonceuse que je peux éventuellement mettre sur un axe pour faire le cercle mais je voudrais savoir s'il y a une meilleure méthode. Merci beaucoup pour votre réponse.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Vu le matériel que vous utilisez, je pense qu'il n'est pas besoin de vous préciser de mettre de la colle à bois sur la longueur de chaque tranche. Votre méthode me semble pas mal.
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Moi , je fixe la pièce sur un support tournant (tambour 2cv) et la défonceuse montée sur rails orientables, le tout réglable dans plusieurs positions et mouvements cela permet d'avoir beaucoup de possibilités avec une seule fraise . (Je ne suis pas menuisier mais je m'éclate avec cet outil de fabrication personnelle) Bon bricolage. Daniel.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
merci pour votre réponse. En effet je vais coller aussi mais mon soucis c'est comment arriver à faire une découpe en cercle correcte.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Salut! Au risque de te dire une grosse bêtise: Je mettrai une pointe au centre de la table, je bricolerai un axe sur la défonçeuse, une cordelette pour relier les deux de la longueur du rayon désiré pour la table, et roule! Amuse toi bien!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir à tous, Faire une marque au centre, y en a une qui va pas être contente ! Et la cordelette, il faut pas qu'elle s'allonge sinon résultat affreux. Je dois préciser que le "rail" cité plus haut est constitué de deux fers ronds parallèle de 20mm sur lequel une fausse table est guidée. Bonne réalisation. Daniel.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
J'avoue, ce n'estpas une idée géniale!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Au risque d'écrire une annerie : Faire un gabarit en carton plus large de 2mm, Tracer sur le bois découper par itération le bois (scie circulaire) et ébavurer à la ponceuse les 2mm restant.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour à tous, Après avoir cherché ce que voulais dire itération dans le dictionnaire! je voudrais quand même utiliser la défonceuse. Je vais donc remplacer la cordelette de Leuname par une barre d'alu plate (trouvée chez Leroy Merlin). Je veux faire un trou d'un coté pour la fixer au centre de la table (face intérieure) puis je vais la fixer à la défonceuse. Avant je vais dégrossir par itération comme le propose jéjé79. J'ai pas encore trouvé comment fixé la défonceuse à la barre d'alu mais ça me parait être la bonne piste a suivre
Donnez votre avis
Utile
+21
moins plus
Bonjour, Je vous fait une photo d'un outil facile à construire en moins d'une heure , le plus important c'est la rotule trouvée dans la benne de votre garagiste préféré . Bien cordialement. Daniel.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour amelie alors oui vous utilisez la meilleur façon pour réaliser un plateau rond, la defonceuse avec un axe de rotation pour ceux qui est du point de centrage, vous le pointez sur le contre parement du plateau (l'envers) on peu degrossir le contour a la scie sauteuse pour faciliter le travail de la defonseuse
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !