Signaler

Comment reporter un rayon sur une planche ? [Fermé]

Posez votre question zigomard - Dernière réponse le 16 sept. 2010 à 23:14 par zigomard
bonsoir, peut etre que la question n'est pas vraiment a sa place, c'est plutot une question de calcul que de bricolage mais comme c'est sur du bois. voila je dois tracer et decouper sur une planche rectangulaire un coin en angle et l'autre avec un arrondi d'un rayon de 42 degres il me semble, comment doit je proceder? merci a tous
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir zigomard Il y a un problème entre le rayon en mm et l'angle en degrés? Si rayon quel est en mm sa longueur??. A+
Utile
+0
plus moins
merci agent 87, ben sur le plan y'a pas marque le degre, les cotes sont memes en pouces. les ouces je sais les convertir, mais tracer l'arrondi comme prescrit...je ne vois pas,voila le plan, c'est cet espece d'arrondi sur la deuxime iamge que je veux tracer a l'echelle http://img228.imageshack.us/i/karlsonetteib7.png/ merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Utile
+0
plus moins
Bonjour, j'ai regardé le plan, pour moi il manqe2 cotes notamment: la position du point de centre de ce rayon de 42 pouces et demi par rapport a la piece sans autres informations ce n'est pas résolvable ou il manque d'autres cotes pouvant rattacher ce point de centre (je regarderai demain mais pour moi NON J'ai programmé des machines a commande numerique et ce genre de calculs était mon sport favori (en fait, un peu de trigonometrie) et je trouvais même des cotes que même le dessinateur ne savait pas determiner.. (toute une epoque)
Utile
+0
plus moins
AH si j'ai trouvé il faudra me traduire ce qui est en english (My taylord is not Rich! my english is wery poor). ce qui est ecrit a gauche et a droite de "font wiew" (vue de face). le reste aussi si possible. apres c'est fastoche ah il peuvent pas parler le Français comme tout le monde LOLL A+
Utile
+0
plus moins
Salut een definitive, je pense que tu es aqa l'ecole? Donc, de l'aide oui mais intelligente (theoriquement, sans machine, a moins d'avoir un gabarit que tu pourrais faire avec ce que je te passes) http://img72.imageshack.us/img72/1205/nouveauimagebitmap.gif tu verras sur ces images des traits ajoutés en noir ou en couleur chaque couleur correspond a un angle a calculer et de ceci en determiner les cotes (par le simple theoreme de Pytagore ou la trigonometrie (sinus, cosssinus , tengente) rappelles toi dans ce cas que A CHAQUE FOIS ici l'hypotenuse est le rayon de ta courbe.
Utile
+0
plus moins
Pour etre clair, a ceux qui cherchent le pourquoi de la question de Zigomard. je pensais avoir déjà evoqué la trigonometrie (message perdu pas grave pour la culture quelqun s'en occupe). ce qui se passe est que pour réaliser une telle courbe avec un plan comme celui ci, imaginez le tracé du rayon dont le point de centre sera obligatoirement exterieur a la matiere! le gabarit oui mais de tutes façons il faudra le placer et le réaliser je pense a juste titre qu'il sagit d'un probleme d'examen tout a fait resolvable bien sur voire même elementaire il suffit de trecer (dans sa tête pour les calculs) un ou plusieurs (ici 2) angles droits. apres, la trigonometrie calcule le reste. attention! si pour réaliser la forme on te demande d'utiliser un outil aynn un diametre (fraise) de XX millimetres n'oublies pas de decompter son rayon dans les calculs (il sera a prendre en compte dans l'hypotenuse. Bon devoir
Utile
+0
plus moins
Bonjour A voir exactement si zigomard est avec un devoir ou demande de l'aide pour la réalisation d'une construction. A+
Utile
+0
plus moins
bonjour a tous, paroroma, merci de me devancer. non je ne fais pas un devoir. j'ai largement plus de la cinquantaine, je suis marie et j'ai 3 enfants...donc l'ecole est "un peu" derriere moi je pense... sinon a germain, j'ai pris en compte les conseils donnes. mais ca a pas l'air d'etre ca... y'a vraiment pas un moyen simple avec 2 points et une ou 2 mesures de trace cette courbe? merci
Utile
+0
plus moins
Bonjour, La solution la plus rapide serait de faire un gabarit en carton avec le rayon de 42,5 pouces. Ensuite le faire passer par 2 points repèrés sur la planche et tracer. La solution plus complexe est une série de point par laquelle faire passer la courbe. Je ferais un petit dessin dans l'après midi pour donner les points. A+
Utile
+0
plus moins
Bonjour Avec la modeste contribution et loin des math. je prendrais la mesure 42 pouces que je reporterais sur un une règle par deux pointes. Tu as trois bases: -une dans l'angle bas -une autre qui se trouve a environ 8mm de l'axe en haut - une -ligne en-dehors du cadre 1cm environ. Tu poses tes deux demi-cadre à la perpendiculaire sur un plateau dont la largeur fera 2.5 fois 42 pouces, et à 3cm du haut Tu traces une ligne droite en haut qui correspond à l'axe des rayons. à 1cm au dessus de tes cadres tu traces sur cette ligne ton axe vertical qui partage tes cadres. A 8mm de chaque coté de cet axe vertical tu appuies une pointe et tu traces la position de la seconde pointe à gauche et a droite (sur l'axe horizontal) De ces positions extrêmes gauches et droites tu fais pivoter ta règle que la pointe aille vers l'angle des cadres en bas Suivant comme elle va se trouver tu rectifies la position extrême gauche et droite. vers le haut ou le bas (sûrement des l'ordre de quelques mm) Quand tu as cette position, avec un compas tu peux tracer tes courbes. Cordialement.
Utile
+0
plus moins
Rectification 42 pouce par 42.5 Merci Paroroma pendant que je dictais à ma secrétaire (mes doigts) le post, tu transmettais le tien sans erreur.
Utile
+0
plus moins
On peut se passer de la ligne imaginaire car il est aussi écrit sur le plan que le "jeu" entre les 2 cercles au milieu en haut du panneau est de 5/16 de pouces. Sur le panneau il faut donc mettre un point en haut et à 5/32 à droite de l'axe de symétrie. le deuxième point est en bas à droite du panneau soit 23 pouces plus bas et 7,625-(5/32) pouces plus à droite. Faire passer par ces 2 points un gabarit de carton avec un cercle de 42,5 pouces et tracer sur la planche. Si il y a besoin je peux fournir quelques points de passage mais la solution avec un gabarit carton permet de tracer une vrai courbe rapidement et proprement. A+
Utile
+0
plus moins
salut. tout dépend de la précision a obtenir si tu sais determiner le point de debut et de fin de la courbe, tu retrouves le point de centre! par contre, 42 pouces et demi il te faut un compas avec une ouverture de plus de 1 mêtre. En pointant le debut et la fin de la courbe avec la bonne ouverture de compas tu traces 2 arcs qui se coupent au point de centre. si non, une piece (gabarit) representant une portion de cercle a ce rayon. il suffit de le positionner tangent aux 2 points.
Utile
+0
plus moins
houps, message ecrit ce matin mais le temps de preparer le rapas et envoyé avant la sieste des choses simmilaires ont ete ecrites excusez moi.
Utile
+0
plus moins
Pour tracer le rayon de 42,5 pouces sur un carton il faut : - un carton ;-) - un tasseau de bois d'au moins 1,20m. on plante un clou à une extrémité pour faire la pointe. on mesure 42,5 pouces par rapport à cette pointe. on perce un trou d'un diamètre légérement inférieur au crayon qui servira à tracer et on enfonce en force le crayon dans le trou. Le beau compas de 42,5 pouces est prêt pour tracer sur le morceau de carton. ;-) A+
Utile
+0
plus moins
bonjour a tous et merci infiniment de toute votre aide, c'est sympa. bon pour bien travailler il faut recompter en cm le rayon. nous sommes d'accord? ce qui fait 42,5x2,54=107,95cm, si je comprend bien, il faut mettre le point de tracage a 107cm et des brouettes. me trompe-je? j'avais mis le point a 42,5...cm, et oui ca le faisait pas... a suivre...
Utile
+0
plus moins
Oui j'ai laissé toute les indications en pouces.
Utile
+0
plus moins
Re Mais bien sûr bien donc!!!! Je me suis pris la tète pour peu de chose un gabarit au rayon et le tour est joué. Bravo Paroroma & germainfranc. J'aime la difficulté mais à ce point?
Utile
+0
plus moins
Une devise : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! " ;-)
Utile
+0
plus moins
pour l'avenir de mes neurones.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !