Comment rénover une vieille commode ?

Jihair - 5 oct. 2010 à 12:07
 la sudiste - 15 oct. 2010 à 14:07
Bonjour J'ai une vieille commode en bois foncé que je voudrais rénover. Faut-il la poncer ou une sous couche suffit-elle ? Quelle marque utiliser ? Je voudrais qu'elle soit couleur crème avec de fines nervures dorées. Comment faire pour obtenir ces nervures ? Merci par avance de votre aide.

9 réponses

bonjour bonne rénovation.
1
bonjour poncez! cela vous permettra de mettre en relief les nervures. Ensuite utilisez une peinture cérusée adaptée à votre goût.
0
c'est que pour moi c'est une 1ère alors j'ai besoin de plein de conseils : faut-il poncer avec du papier de verre ? quel grammage ? faut-il ramener à blanc ? faut-il une sous-couche ? quelle marque de peinture utiliser ? quel pinceau ? merci par avance de votre patience :-)
0
bonjour décirez, décaper votre meuble, remettez le à l'état brute. S'il est vernis ou ciré, poncez le, à l'aide de papier de verre à gros grain, voire à la ponceuse électrique s'il est volumineux. S' il est peint, un simple ponçage ne suffira pas : il faudra bien le décaper.Un décapant spécial bois fera l'affaire. Passez deux couches de peinture de base et cérusez. Cela permettra de blanchir et de donner un aspect vieilli à vos meubles.Les pigments feront ressortir les veines du bois, en les blanchissant. La céruse peut aussi être teintée,mais elle ne convient pas à tous les types de bois surtout si ce bois est d'essence exotique. Allez là : http://perlerose.canalblog.com/archives/index.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mais vous êtes géniale ! avec tous vos conseils, je pourrai m'atteler à la tâche pendant mes prochaines vacances. Encore merci
0
bonjour, alors là merci .... car j'ai une commode en pin mais peinte en rose bonbon ... et ma fille ainée veut récupérer mais peinte en blanc mais façon vieilli .... je ne savais pas comment m'y prendre mais avec ses renseignements c'est parfait ... merci LDS
0
bonjour Mais je vous en prie "La sudiste "! ce n'est là que service rendu car j'apprends aussi avec vos conseils éclairés . Bonne journée.
0
Bonjour, Le décapeur thermique donne parfois de très bons résultats suivant la peinture et le support, pour un travail moindre et moins agressif pour le support. J'ai pu en faire l'expérience cet été en décapant des portes fenêtre en sapin. Petite astuce, pour éviter d'acheter un décapeur thermique pour s'apercevoir après que cela ne fonctionne pas faites un essai en chauffant la peinture avec un autre système. Moi par exemple je m'en suis aperçu en insistant avec ma ponceuse orbital. Le frottement a fait chauffer la peinture qui s'est mise à cloquer. J'ai donc investi dans un décapeur de base à 20 euros, travail rapide et sans abimer le support, un vrai bonheur. Bon courage. A+
0
ah oui c'est bien aussi, mais entre midi et 2 je suis allée acheter mon decapant donc on verra une autre fois pour le décapeur thermique .... en fait j'adore le vieux et j'adore faire du neuf avec du vieux... donc je vais m'entrainer sur la commode de ma fille ainée .. et si cela me donne un bon résultat, je m'attaquerais aux autres meubles que j'ai .... comme une "glacière" en bois ... si cela donne quelque chose de bien je mettrais des photos sinon et bien ................ rien !!!!
0