Signaler

Comment creuser une longue branche ?

Posez votre question daouzid - Dernière réponse le 21 févr. 2016 à 16:01 par Take-Tan Waketan
bonjour, alors voilà, je me suis actuellement lancer dans la fabrication d'un calumet : cette longue pipe faite d'une tige en bois et d'un foyer en pierre traditionnellement utilisé lors de rassemblement entre tribues ou pour prendre des décisions importantes... Bref, ma question est la suivante: comment creuser une longue tige de bois (grande environ comme un bras d'homme),quel outil utiliser. Je pensais a 2 techniques : 1ere technique: utiliser une tige en métal:fine,solide et pointue ,la chauffé au rouge et l'enfoncé progressivement dans le coeur de la branche. (le problème est que je ne sais où trouver un instrument de la sorte). 2eme technique: couper la branche en deux,creusé et la recoller: mais comment,avec quels outils,quel colle? voilà en vous remerciant d'avance je vous souhaite beaucoups d'amour.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
BONJOUR Surtout pas le couper en deux,sa performance serais moindre, et le résultat zéro. Vous pouvez le faire avec une tige de béton rond vendue chez les marchants de matériaux, de diamètre 8, vous limez une de ces extrémité et vous lui faite une pointe, une fois ce travail finie vous pourrez chauffer votre fer à béton et commencer à faire un trou, dans un premier temps je vous conseil de le percé avec une mèche de 8 pour bois, et ensuite vous faite la continuation avec votre fer à béton. Cordialement jean-Paul
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Je ne voudrais pas être pessimiste, mais sauf si le coeur de la branche est trés tendre, style coeur de palmier, vous allez pouvoir chauffer votre fer, mais vous ne creuserez jamais le bois de cette manière. Si vous avez de longues heures devant vous, essayez de fabriquer un outil permettant de creuser, mais l'opération sera extrèmement longue. Je pense que les indiens ne prenaient pas n'importe quel bois pour cela, qu'ils choisissaient un bois trés jeune, donc trés tendre. Bon courage.
Take-Tan Waketan- 21 févr. 2016 à 16:01
Pour faire un tuyau de calumet il faut prendre simplement une branche de sureau , le coeur de la branche est très spongieux , vous le traverserez facilement avec une corde à piano de 3 mm de diamètre que vous aurez repliée sur quelques milimètres à angle droit à un bout , une fois traversé , le coeur va se nettoyer en tirant sur la tige serrée dans un étau
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour Tu pourrais peut-être t'inspirer de la fabrication du "bouffadou" (instrument en bois qui permet d'allumer le feu facilement) Le bouffadou est généralement fabriqué avec une crête (partie supérieure du tronc) d'un pin ou d'un sapin, d'une longueur de 70 cm à un mètre, qu'on débarrasse de ses branches, en conservant toutefois un morceau de branche près de l'extrémité la plus épaisse, qui servira de poignée. On creuse ensuite le bois tout du long : cette opération est facilitée par le fait que la moelle est plus tendre et peut donc être enlevée sans trop d'efforts. On pouvait laisser le morceau de bois exposé au gel avant de le creuser, avec une longue tige de fer rougie au feu (cette opération se fait maintenant avec une perceuse électrique). Le bouffadou peut être laissé brut, avec son écorce, ou être écorcé et poli. (source : Wikipédia)
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il existe des "rallonges pour forets". Voir avec un moteur de recherche "rallonge foret". A voir aussi la longueur voulue. Il est possible aussi d'aiguiser une tige fileté par exemple. Ou fabriquer sa propre rallonge avec un simple tube où sera fixé le foret et bien centré.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Ou enfoncer une mèche à bois plate au bout d'un tube en acier ou cuivre écroui (pas recuit) de 6/8
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
merci a tous et en particulier a jean paul,cette technique marche parfaitement. Le bois utilisé est du murier frais dont le coeur est tendre. un seul petit problème:le bois se fendille au extremité (tres peu:1cm environ)
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
auriez vous une idée pour coller les fissures?Quelle colle utilisé pour qu'elle soit resistante,invisible et non toxique. Je pourrais couper les bouts mais l'une des extremitée forme une tête de serpent naturelle"avec les neud du bois pour les yeux"que j'aimerais conservé merci
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
bojour moi jutilise du banboo persser au fer rouge et je fait mes foyer en chene pour les pipe viking et en houe pour les pipe medieval
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !