Signaler

Avec quoi traiter un plan de travail de cuisine en bois ? [Fermé]

Posez votre question coccigro - Dernière réponse le 23 août 2013 à 17:17
bonjour, j'ai installé un plan de travail en hetre dans ma cuisine. il n' a apparemment reçu aucun traitement en usine, j'aimerais savoir avec quel produit je pourrais le traiter pour le protéger de l'eau et si possible, poser des objets chauds dessus.
Afficher la suite 
Utile
+16
moins plus
Bonjour, Attention à utiliser des produits naturels et de qualité contact alimentaire, vous êtes dans la cuisine ! Je vous conseille un traitement d'Huile Dure à base de colophane, huile de bois, huile de ricin, térébenthine du Portugal, acide silicique, et siccatifs sans plomb, comptez environ 20€ les 75cl en boutique spécialisée. Appliquer généreusement au pinceau et laisser sécher 48h. Bon courage,
Utile
+6
moins plus
bonjour, un instant, j'ai eu peur. tous ces produits sont rassemblés dans un seul flacon? est-ce que cette huile durcie? faut-il renouveler le traitement régulièrement et est-ce que le plan de travail résistera à la chaleur après? ou trouver ce produit? j'ai entendu parler de vitrificateurs, de vernis polyuréthane. je ne sais pas en quoi ça consiste et quel résultat ça donne. bien sur, ce n'est certainement pas de qualité alimentaire... je préfèrerais un poduit naturel mais ça dépend aussi du résultat... merci.
Utile
+18
moins plus
Bonjour, Non, cette huile nourrie et teinte légèrement le bois, sa résistance à la chaleur sera sensiblement la même qu'avant (pas plus de 150°C). Ces produits sont naturels et peuvent être bio. Au niveau entretien, en gros une fois par an, un mélange 50% térébenthine et 50% huile de lin, en passe légère, suffit. Pour vous donner une idée du résultat, faite un test, soit sur l'envers ou sur une chute avec de l'huile de lin (ça vous donnera une idée). Attention, la teinte passe avec le temps, le bois ayant tendance à retrouver sa teinte naturelle. Ce produit se trouvera en magasin de décoration spécialisé en produits naturels, ou sur internet. Pour plus d'info, je vous conseil l'excellent site http://www.ecoconso.be, qui regroupe tout un tas de conseils, dont le traitement et l'entretien du bois avec des produits naturels, ou encore http://www.traitementdubois.com, ou vous trouverez beaucoup d'explications et je crois même qu'ils ont des produits de base pour le traitement du bois, ou encore http://www.materiaux-naturels.fr. Les vitrificateurs et autres vernis ont plusieurs inconvénients, d'une part, ils imperméabilise le bois à l'eau et à l'air, l’empêchant de respirer, d'autre parts la plupart ne résiste pas à la chaleur, ils ont en plus une fâcheuse tendance à être blindé de COV qu'ils relarguent durant plusieurs semaines et en plus, vous risquez de ne pouvoir utiliser votre plan de travail pour travailler vos aliments, ce serait dommage. Bien à vous,
Utile
+11
moins plus
bonjour, tout d'abord, merci pour votre réponse. j'ai trouvé deux produits qui correspondent à ceux dont vous parlez chez leroy merlin. le premier est une résine époxy qui se passe en deux couche, la première teintée ou transparente et la deuxième que agit comme durcisseur. le résultat fait plusieur mm d'épaisseur et a l'avantage de combler les raccords et les imperfections du bois. je ne connais pas la tenue à la chaleur et il n'y a rien d'écologique la dedans. le deuxième est une huile comme celle dont vous parlez, qui se passe en deux à trois couches suivant la porosité du bois. elle le teinte légèrement (ce qui rend bien sur du hêtre) et le rend imperméble à l'eau et aux taches. le bois semble durci et doit normalement résister à l'usure et à la chaleur. il existe deux version de cette huile, l'une écologique, l'autre non. (on a pris l'écologique). tous ces produits sont de la marque v33 et pour l'instant on est content du résultat. merci.
Utile
+59
moins plus
j'ai installé un plan de travail chêne massif dans ma cuisine.J'ai suivi les conseils du vendeur chez Leroy merluche.J'ai donc appliquer de l'huile pour bois sensé imperméabiliser . résultat: 6 mois aprés mon plan de travail est plein de taches grises d'humidité bien incrustées en profondeur.Donc tout est à refaire à conditions que j'arrive à poncer les taches.Donc vous voyez ce qu'il vous reste à faire!!!!
Utile
+1
moins plus
Bonjour à vous,
Pour ma part en ce qui concerne le nettoyage de ma cuisine j'utilise des produits naturels
Utile
+2
moins plus
Bonjour, il faut traiter le plan de travail à l'huile, tout simplement : http://www.flip-design.com/entretien.php

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !