Comment vieillir du bois pour cadres de photos ?

nikita63 - 1 nov. 2010 à 20:05
 nikita63 - 1 nov. 2010 à 22:08
Bonjour, Je cherche comment faire des cadres pour des photos style vieux bois. J'ai fait des essais avec de l'amoniaque, différentes teintes à bois, brosse en fer, décoction de chicorée,etc mais je n'arrive pas à ce que je recherche. QUelle est la différence entre l'ammoniaque et le carbonate d'amonium? Faut-il le faire avec du bois de recup? Si oui ou en trouver? Vieux volets, parquets? On m'a dit que le vieux bois ne pouvait pas être travaillé à la machine pour faire les feuillures ou autre? Pouvez-vous m'éclairer sur toutes ses questions? Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Bonsoir, Pour faire du vieux bois, une méthode, sur les bois durs type chêne, plutôt foncés, consiste à passer rapidement un chalumeau afin de brûler en surface le bois. Ensuite on frotte à la brosse en chient-dent (surtout pas métal) et on enlève la partie brûlée, avant de cirer. Cela donne un effet de "patine". Tester avant sur des morceaux sans importance pour comprendre le fonctionnement. Le carbonate d'ammonium est la résultante de la réaction de l'ammoniaque avec le dioxyde de carbone (CO2) : mis à l'ai libre l'ammoniaque se transforme en carbonate d'ammonium de base plus basse. Quand à ce qui est qu'il ne serait pas possible de travailler les vieux bois ??? Heu... Peut-être que la personne pensait que ces bois seraient en mauvais état. J'ai récupéré des poutres à Paris lors d'une reconstruction : en chêne, elle avaient des dimensions de 30x30x200 et étaient dures comme du bois de fer ! Il faut dire qu'elles avaient au bas mot 250 ans :-)
2
Merci Robin29, Jamais entendu cette idée qui me paraît super. J'essaie demain. Pourquoi pas la brosse en fer? Je veux des "sillons" creusés.
0
Bonsoir, La brosse en chindent permet d'enlever le bois brûlé en surface. Si vous utilisez une brosse en fer, le bois sera trop creusé et vous aurez des sillons de bois neuf, au milieu d'un bois vieilli. Si vous voulez créer des sillons, passez d'abord la brosse en fer, ensuite le chalumeau et enfin la brosse en chiendent. Mais suivez le conseil de Robin, essayez tout cela sur des chutes avant de vous attaquer aux cadres.
0
Merci Ys09, Dernière question. Les cadres ne sont pas encore assemblés, je fais mon bricolage de préférence avant ou aprés l'assemblage (ou ça n'a pas d'importance)?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, A essayer, mais je pense que l'effet sera plus joli sur des cadres réalisés, plus "naturel". Sinon il y aura des différences entre les morceaux ! :-)
0
Re merci Bonsoir
0