Signaler

Recouvrir un vieux mur de pierre extérieur par du crépis.

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 10 mai 2017 à 10:43 par ramstein68
Je souhaite renover le le mur extérieur de mon jardin et je souhaiterais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi. (je ne souhaite pas renover les vieilles pierres mais les recouvrir.
Afficher la suite 
Utile
+39
plus moins
Effectivement, il faut tout d'abord piquer la façade (avec un piolet) c'est long et fastidieux mais essentiel. Il est entendu que je parts du principe que votre façade est une ancienne et par conséquent les joints sont en chaux. une fois débarrassé de toutes les parties friables ( il faut en effet que toutes les parties qui en tapotant se détachent soient enlevées pour avoir un mur sain avant d'appliquer un nouveau mortier). Il est ensuite très important que vous réalisiez un mortier de qualité à base de chaux , car si vous utiliser un mortier tout prêt, il sont souvent moins efficaces, mais surtout jamais de béton ou autre, car vous risquerez de rendre cassant votre Mur ! pourquoi tout simplement à cause des échanges hydrométriques, il faut impérativement que vos murs respirent et contiennent un minimum d'humidité si non il deviennent cassant ! La méthode la plus économique est de réaliser vous même votre mortier avec de la chaux de qualité ( chaux de saint-astier, pur blanche voir photo). Pour le mélange prendre 1 saut de maçon (plastique noir de 10L) mélanger 3 sauts de sable pour un saut de chaux (éviter que le mortier soit trop gras donc trop de chaux) ou 2,5 saut de sable pour 1 saut de chaux au max. Il ne vous reste plus qu'a jeter vos mortier.( petite astuce commencer toujours par remplir les gros trous) une fois que vous avez remplit les principaux trous et donc redresser votre mur, vous passer votre couche de dégrossit (sans jamais la lisser si non moins d'accroche) et enfin il vous reste votre couche de finissions que vous pourrez teinter à votre guise avec des pigments naturelles, qui sera talochée. Vous aurez une magnifique façade, qui aura été économique, écologique mais surtout restaurée dans les règles de l'art à votre goût. Bon courage

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
P.R- 10 mars 2017 à 21:24
Très bon conseil ...merci
Répondre
ramstein68- 10 mai 2017 à 10:43
merci du conseil
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
écoute les conseils d'un maçon 1- tu piquetes ton mur,en fait tu enlèves ce qu'il te restes de vieil enduit sur tes pierres et tu creuses un peu plus dans tes joints,il vaut vieux que tu investisses dans un burineurs électrique de petite taille(environ 25€) 2-tu fais un mélange sable jaune et chaux blanche 11seaux de sable pour 4 seaux de chaux et tu rajoutes de l'eau, ne fais pas ton mélange trop ferme sinon il ne tiendra pas 3- tu mouilles ton mur et tu enduis soit en jetant mais si tu n'es as habitué tu le graisse à la truelle 4-en dernier tu redresses ton enduit avec le dos de ta truelle(ça s'appelle le couper)
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
je suis d'accord avec emmenuel mais avant tu dois bien décapé ton mur au karcher et faire sauter tout ce qui n'adhère pas bien, ensuite tu fixe un grillage dessus (type: grillage à poule) pour une meilleure accroche de ton enduit crois moi c'est une trés sage précaution bon courage
patrimoine51 5Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 23 janvier 2014 Dernière intervention - 23 janv. 2014 à 15:42
Le grillage ne serre à rien il faut tout simplement respecter les temps de séchage entre chaque couche et avoir un mortier dégressif en granulométrie et en chaux ex: une NHL 3.5 en gobetis sable 04 ou 06 et corps d'enduit et une NHL 2 ou aérienne en finition avec un sable 02 .Dans le patrimoine on à souvent vue les erreures des années 60 et 70 ,derrières les enduits il ne reste que le spectre du grillage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Est ce que l'enduis de la 1ère couche peut être projeté avec le compresseur ou une tyrolienne ?

Le lissage d el deuxième couche peut il se faire avec une taloche éponge pour avoir un lissage quasi régulier ?

Dans certains forum, je vois que certains mette des tasseaux projette en tre ces deux élément et lisse à la règle de maçon, est ce pareil pour l'enduis à la chaux ?

Cet enduit, dont le mélange est proposé plus haut est il adapté à un mur intérieur également ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je pense qu'il faut anvant recouvrir ton mur d'un enduit (sable+ciment+eau mais la difference entre l'enduit e le mortier sont les proportions :beaucoup plus de sable pour l'enduit) ensuite il faut je projeter sur ton mur (chose la plus diffcile ,beaucoup de gens n'y arrive pas) et le lisser. ca te donnera un mur d'aspect neuf et lisse et ensuite tu peux le peindre ou le crepir a ta guise
patrimoine51 5Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 23 janvier 2014 Dernière intervention - 23 janv. 2014 à 15:49
sur un mur ancien le ciment es à proscrire car vous bloquer l'évaporation des remontées capillaire et l"humidité se fixera à l'intérieur qui et la partie la plus faible, en règle général le liant apporté doit être de résistance égal à son support
Répondre
francis- 19 sept. 2015 à 12:05
mais arreter avec le ciment portland plein de produit chimique qui donne la galle
Répondre
francis- 19 sept. 2015 à 12:09
t apelle ca des macons monter des parpaing a fond la caisse toute lannée c'est vraiment dommage de gacher cette belle manutention qui a perdu son savoir faire au profit des actionnaire et des gens qui font du chiffre derriere c'est brave
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !