Posez votre question Signaler

Comment nettoyer le pipi de chat sur un parquet ?

LuNeLu - Dernière réponse le 29 nov. 2013 à 18:46
J'ai un parquet anciennement vitrifié mais qui n'a jamais été entretenu. Mon chat, dans une crise de jalousie, a fait pipi dans son panier. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Maintenant, le parquet est presque noir à l'endroit où le pipi était. Une idée pour au moins atténuer la tâche?
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Dites-moi quel est le revêtement EXACTEMENT et j'essaierai de vous trouver, parmis nos produits, ce qui pourrait aider tout au plus. Est-ce de la marquetterie, bois franc, flottant, etc. Par contre, je sais par expérience pas personnelle mais celle d'un proche parent, qu'une marquetterie a été ruinée par l'urine d'un chien. C'était rendu noir, c'était carrément brûlé. Si c'est votre cas.... un léger ponçage à l'endroit où c'est arrivé devrait être à considérer avec une légère retouche de vernis. Tout d'même dites-moi ce qu'est votre revêtement, quelle couleur est rendu votre plancher après cette urine et je ferai des recherches pour vous. Marty36
véro- 29 nov. 2013 à 18:35
J'ai mis une lingette désinfectante sur le parquet après avoir nettoyé avec du sanytol. J'ai laissé agir toute la nuit. La lingette a séché en absorbant le pipi. J'ai renouvelé la pose de la lingette une nouvelle fois jusqu'à ce que tout soit éliminé.
Répondre
Paul-Bernard Haut 4147Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 novembre 2014Dernière intervention - 29 nov. 2013 à 18:46
Bonsoir véro.
Votre idée est excellente, à condition que le pipi soit tout récent, mais je crains fort que cela ne change pas grand-chose si la tache est ancienne. Dans ce cas, en effet, il faut poncer, teinter, vernir.
Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Parquet noirci par pipi de chat .

J'ai trouvé et appliqué une solution efficace :

1. Enlever la couche de vitrifiant :
- soit par ponçage
- soit en utilisant un gel décapant tel que le "gel décapant express spécial bois" de V33,
(a étaler au pinceau puis enlever après 15 à 30 mn en recommançant 2 à 3 fois si la couche de vitrifiant est épaisse

2. Utiliser de l'oxygénée à 130 volumes (disponible chez Castorama) et y ajouter environ 10 à 15% d'ammoniaque (appelé aussi alcali).

3. Etaler aussitôt le mélange au pinceau sur le parquet noirci et laisser agir 10 à 30mn, la solution devient jaune noirâtre
Enlever le jus avec de l'essuie-tout, répéter l'opération si nécessaire puis rincer à l'eau avec une éponge, essuyer et laisser sécher

Si le bois est un peu trop blanchi, utiliser une teinture pour bois puis un vitrifiant (ou un vitrifiant teinté)

J'ai pu ainsi élimliner une tache ancienne, très noire, d'environ 0.6 m2 sur du parquet mosaïc chêne clair
krysR 1Messages postés mardi 20 août 2013Date d'inscription 20 août 2013Dernière intervention - 20 août 2013 à 20:52
moi, c'est pipi de chien, je vais essayer ....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Merci de votre réponse. Toutefois, j'ai déjà parcouru les magasins de bricolage et d'entretien de parquets et à chaque fois, la réponse a été la même : il faut décaper toute la pièce avec une ponceuse puis tout revitrifier! Cette solution m'embête car refaire toute une pièce pour une petite tâche, c'est un peu extrémiste. D'autant que seul la couche supérieure du parquet (le vernis) est attaquée. Je commence à desespérer...
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Un seul remède... après avoir tout testé (poivre, lavande, orange, vinaigre, javel...)... un tout nouveau produit apparu y a un ou deux mois : Tracenet. (acheté sur le web sur www.fine-mouche.com). UN PETIT MIRACLE : plus d'odeur, même mes chats ne repèrent leurs marquages, et ça ne revient plus. Je cite : Tracenet détruit la base ammoniaque où le bactéries responsables de l'odeur se développent.
Et ça marche... un vrai soulagement... quand je rentrais certains soir : ça sentais vraiment trop... le fauve !

Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Je travaille présentement pour une entreprise de produits sanitaires. Nous avons certains produits pouvant atténuer la tache en éliminant l'odeur, tout en laissant une odeur agréable. Ma réponse est celle-ci, trouver une entreprise dans votre région qui vend des produits sanitaires, ils vous conseilleront en professionels qu'ils sont afin de vous aider le mieux possible. Je pourrai vous conseiller des noms de produits... mais je ne suis pas certain qu'ils sont vendus dans votre région!!! ((je viens du Canada)) Du reste, en Europe présentement, ils sont très avancés dans le domaine du sanitaire (règlementation plus sévère), ils devraient donc être bien outillés pour vous armer contre les jalousies de votre animal! En espérant avoir répondu à votre requête, Marty36
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, c'est de la marqueterie assez ancienne et très rayée. Sa couleur est entre le chêne clair et le merisier (je ne l'ai pas bien en tête à ce moment précis) et est presque noire à l'endroit de la tâche. J'ai gratté un petit coin avec de la limaille de fer et de la crême à récurer et le noir est parti mais je suis arrivée au bois sans verni et c'est plutôt grisâtre. Merci encore de votre interêt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Est-ce que quelqu'un a essayé le bicarbonate de soude sur du plancher en chêne huilé ?
Cordialement !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment nettoyer le pipi de chat sur un parquet ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.