Posez votre question Signaler

Comment enlever de la vieille colle sur du bois ? [Fermé]

schtroumpfette - Dernière réponse le 5 sept. 2011 à 19:44
Bonour, Je suis en train de rénover un vieux meulble en bois (genre chataigner) sur lequel avait été collé du papier "imitation marqueterie". Vous savez, ces papiers collants qui peuvent avoir un tas de motifs différents et que l'on peut utiliser pour recouvrir étagères et autres ? Bref, ce papier a été posé il y a un grand grand nombre d'années et apres l'avoir enlevé je me suis rendue compte que toute la colle était restée sur le bois... J'ai essayé le white spirit, mais ça étale la colle qui devient quasi liquide et qui fait des genre de fils collants !! c'est l'horreur ! Je viens donc vous demander un conseils efficace pour que je puisse enfin rénover ce vieux meuble de famille. Merci d'avance !
Lire la suite 
Réponse
+26
moins plus
Bonjour J'ai eu le même soucis avec un meuble en mélaminé (un peu différent du bois en direct, mais la colle était bien restée sur le support...) Après avoir enlevé tout le papier collé, j'ai pulvérisé du white sur la colle et laissé trempé quelques minutes, ensuite il suffit de racler avec un grattoir à vitres, ça part tout seul. Renouveler l'opération jusqu'à n'avoir plus de colle. Le pulvérisateur permet de doser juste la bonne quantité de produit pour diluer la colle sans vider la bouteille sur un chiffon. Un coup d'éponge savonneuse pour dégraisser et me voilà avec un support propre.

TheDrumMan88- 5 sept. 2011 à 19:44
Merci Maya :)
j'ai testé cet aprèm, c'est assez efficace
Réponse
+8
moins plus
Personne n'a d'idée ?? Ca serait sympa de m'aider s'il vous plait, je desespère.... merci !!

Réponse
+6
moins plus
Bonsoir, Pour moi il n'y a pas 36 solutions... Si le white ou l'acétone ramolli la colle c'est bien l'effet initial souhaité. Ensuite il faut utiliser un racloir en plastique pour ne pas abimer le bois et enlever le maximum de colle. Ensuite repasser du white et essuyer avec du papier essuies tout. Une fois te tout terminé, reste à nettoyer avec de l'alcool à bruler pour enlever le gras du white. Une autre solution plus agressive est le décapant qui ne sera pas plus simple, de plus qu'il faudra passer tout le meuble pour avoir une teinte régulière. Avec de l'huile de coude ça marche à tous les coups... Heureux d'être derrière mon clavier et non face à votre meuble. Bonne chance.

Réponse
+6
moins plus
après avoir utiliser un décapeur theremique pour enlever un plaquage sur des pourtes,il ne reste de la colle, et même avec une ponceuse vibrante où tournante, et beaucoup d'huile de coude ,rien! ni l'actone rien! il faut dire que le travail se fait par le bas, alors???, bon je pense au brulage à la lampe à souder, mais!!??

Daniel 26- 28 mai 2011 à 14:18
Bonjour,
je me suis fabriqué un outil qui consiste à monter un tampon sur une perceuse ceci pour retirer de
la fibre coco sous lino.
A+
walter- 29 mai 2011 à 21:45
merci pour le conseil, je vais l'essayer avec ma vieille perceuse, merci@}+
Ce document intitulé «  Comment enlever de la vieille colle sur du bois ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.