Posez votre question Signaler

Comment détartrer une cafetière électrique ? [Fermé]

fraises - Dernière réponse le 10 mai 2012 à 14:28
Pourriez-vous m'expliquer comment détartrer un cafetière électrique ? Maintes fois , j'ai essayer de la détartrer , et elle reste toujours aussi sale , au niveau du bac à eau . Merci pour vos réponses .
Lire la suite 
Réponse
+168
moins plus
Bonjour, Pour détartrer une cafetière électrique, le mieux est d'utiliser un produit naturel plutôt que les détartrants chimiques pas toujours efficaces. L'utilisation du vinaigre est la plus adaptée. D'alcool de préférence, blanc ou coloré peu importe, le vinaigre va permettre de dissoudre le calcaire collé aux parois. Mode d'emploi : Vous pouvez utiliser le vinaigre pur ou dilué avec 50 à 70% d'eau FROIDE. En effet, la cafetière se chargera de la chauffer. Si vous utilisez de l'eau chaude dans votre cafetière, vous risquez de la détériorer. Verser le vinaigre dans le récipient à eau de votre cafetière jusqu'au trait maxi, laisser le agir 5 à 10 minutes sans allumer la cafetière. Au bout de 10 minutes, mettez votre cafetière en route, faire passer la moitié du liquide, puis coupez votre cafetière. Laissez agir 5 à 10 minutes cafetière à l'arrêt. Au bout de 10 minutes, remettez en marche votre cafetière et laissez passer tout le reste du vinaigre. Coupez votre cafetière en fin de cycle. Effectuez 2 à 3 rinçage en répétant la même opération, mais cette fois-ci à l'eau claire, sans utiliser de vinaigre, avec toujours la petite pause de 5 à 10 minutes à moitié du réservoir d'eau. Et voilà, votre cafetière est propre. S'il reste des traces de calcaire dans le récipient d'eau, utilisez une éponge imbibée de vinaigre pour les éliminer. N'hésitez pas à porter des gants, le vinaigre est assez corrosif sur la peau. Bon café.

Quarante sept- 24 juil. 2011 à 15:40
Merci pour cette "recette" très bien expliquée et efficace ! C'est sympa de faire profiter les autres de votre pratique ! Bien amicalement, Alain.
Réponse
+12
moins plus
En passant et repasant du vinaigre blanc dans le bac, comme si vous faisiez du café. Bonne journée

Réponse
+2
moins plus
bonjour, il existe des détartrants spécifiques pour les cafetières électriques par exemple cette marque célèbre de filtre à café en propose toute une gamme selon la machine http://www.melitta.fr/html/fr/accessoires.detartrants.cafetiere.php renseignez vous dans votre supermarché habituel en caisse centrale/accueil pour qu'un responsable de rayon vous indique ou trouver ce produit par ailleur plusieur solution s'offre à vous pour éviter un nouvel entartrement : -1 --économique-- faire votre café avec de l'eau de source en bouteille qui sera beaucoup moins chargé en minéraux le café sera meilleur qu'avec de l'eau du robinet..... -2 --plus chère mais offrant un gain de valeur à votre maison/appartement si vous etes propriétaire-- faire poser un adoucisseur d'eau sur votre système d'eau qui éliminera les problèmes de tartre y compris dans votre machine à laver (linge ou vaisselle) et améliorera la qualité gustative et hygiénique de l'eau du robinet.... plusieur solution traitement par filtre et sel type culligan qui élimine aussi cettain métaux lourd et bactéries....enfin ils le disent.... http://www.culligan.fr/grand_public/adoucisseur/adoucisseur.htm alternative plus ecologique spécifique au calcaire ( magnétique en gros...) http://www.opure.net/adoucisseur-ecologique.htm enfin ci-joint (sans jeu de mots) un lien pr un dossier "Mr bricolage" sur l'Eau http://www.mr-bricolage.fr/Modules/Espconseil/fiches_conseils/Mb9-01.htm au passage il existe des machoires magnétique peu chère que l'on fixe sur le tuyau d'arrivée d'eau et qui élimine aussi le calcaire...

invité- 13 déc. 2011 à 17:01
ou encore l'acide citrique qui est totalement biodégradable et non toxique et fait partie de ces produits ménagers de base que l'on devrait trouver dans toutes les maisons! Fort pouvoir anti-calcaire et parmi l'acide le plus répandu dans la nature.

que l'on peut se procurer en pharmacie facilement
zappymax- 28 avril 2012 à 06:24
donc, achetez deux ou trois kilos de citrons, limas ou similaires, pressez les bien et détartrez....(en patientant avec un martini au zeste de citron, si il sont un peu en excès... :-)
G2G2- 10 mai 2012 à 14:28
Il manque juste la quantité de vinaigre qu 'il faut mettre dans la cafetière.
Toutefois ce conseil est très utile et judicieux.
CDMNT
Ce document intitulé «  Comment détartrer une cafetière électrique ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.