Comment nettoyer une bordure de balcon en zinc mat ?

Fermé
Nanou75 - 9 sept. 2007 à 19:19
 Liza - 27 avril 2020 à 17:07
bonjour, Mon balcon comporte une rambarde en zinc mat, qui présente des taches sous forme d'auréoles blanchâtres, et cela fait sale. J'ai essayé l'eau savonneuse, le vinaigre blanc, mais cela ne part pas. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci beaucoup. Anne
A voir également:

16 réponses

Bonjour, Me voici avec une réponse précise, car j'ai eu l'occasion dernièrement de faire des essais de nettoyage sur une vielle gouttière en zinc. - L'acide chlorhydrique est efficace pour décaper un bon coup quand c'est fort encrassé, mais à utiliser avec ""GRANDE PRUDENCE"" et quelques conditions d'utilisation. *** L'acide pure que l'on trouve dans le commerce (déjà dilué à 30%) est beaucoup trop fort sur le zinc. A l'état pure, il **NOIRCI tout et pique le zinc**. Il faut le diluer à 5 doses d'eau et une dose d'acide. Dans ce cas, pas de noircissement mais reste relativement efficace. Au maxi 4 doses d'eau + 1 dose d'acide. Rinçage juste 2 à 3 minutes après. Après séchage complet, le zinc devient tout blanc par dessus, mais il est décapé en dessous (pollution noire, traces de rouille, traces vertes etc... Cependant, l'utilisation de l'acide restera le dernier recours car il oxyde le zinc et donc augmente son usure générale. En s'oxydant, le zinc fini par devenir + mince et peut même voir apparaître des petits point de rouille quand on y regarde de plus près. - Pour le décapant zinc que j'avais proposé dans un post précédent, ce n'est pas très efficace finalement. Ça marche juste un peu car il contient un peu d'acide. Nous laisserons tomber cette idée. --- Reste donc la question initiale ou après décapage à l'acide pour enlever tous ce blanc sur le zinc. ***Une bonne solution que j'ai testé, c'est le ponçage avec du papier de verre à l'eau, comme pour poncer les voitures. Au papier N°400 c'est un peu trop gros à cause des rayures. Il faut du N° 600. Voir N°500 au maxi ? Il faut mouiller abondamment et bien poncer toujours dans le sens longitudinal car en faisant des cercles on remarque trop les micro rayures. (comme le lavage automatique sur les voitures). Le résultat nous donne du zinc couleur inox. Plus le zinc est neuf et plus il sera brillant. Au final, il serait bon de passer un produit de protection pour que l'eau ruisselle par dessus, car en regardant de plus près, le vieux zinc est plein de mini trous. (Du produit pour lustrer les voitures semble bien marcher). Reste à voir comment ça se comportera dans le temps ? Un dernier test que je n'ai pas essayé mais qui pourrait être efficace et moins agressif, serait l'acide OXALIQUE qui est utilisé pour blanchir le bois, mais aussi efficace pour décaper les métaux, le cuivre etc... A diluer et utiliser avec des gants aussi avec toutes les précautions qui s'imposent. Bonne lecture...
8
Bonjour
Je vous propose plus simplement de tester le produit Apothyzinc - naturel et surtout sans effet dangereux ! Sans risque d’utilisation
0