Signaler

Comment nettoyer une bordure de balcon en zinc mat ?

Posez votre question Nanou75 - Dernière réponse le 10 août 2015 à 16:19
bonjour, Mon balcon comporte une rambarde en zinc mat, qui présente des taches sous forme d'auréoles blanchâtres, et cela fait sale. J'ai essayé l'eau savonneuse, le vinaigre blanc, mais cela ne part pas. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci beaucoup. Anne
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Non ;) les résultats obtenus a l aide de la pierre blanches sont minimes vraiment le produit miracle existe depuis peu, il est extrêmement efficace naturel et non agressif
, attention vous ne pourrais plus vous en passer
curieux ? a découvrir sur notre site et page Facebook
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
le moin dangereux est de frotter longtemp l'ensemble avec de la laine de fer et chiffon sec en finition respectueusement
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Voici le compte-rendu des opérations effectuées sur vos aimables conseils : la laine d'acier, hélas c'était comme si je ne faisais rien. Le "frottage" avec un tampon-grattant vert et du Mr P..... (il paraît qu'on n'a pas le droit de citer les marques) a permis d'atténuer un peu les traces blanchâtres, mais il faut beaucoup frotter, sans relâche (comme il y a 5,5 m de longueur, à la fin j'ai moins frotté et on voit la différence). Merci beaucoup, en tout cas, à ceux qui m'ont aidée. Anne
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Merci de remarquer mes connaissances. Heureusement je ne suis pas le seul... Seul ma femme s'en plaint !!! Par mon manque de présence à la maison et les amis en profitent...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour j'ai bien peur que la laine de fer ou d'acier ne laissent des rayures visibles. faites peut etre un esai avec une crème à récurer et une éponge verte (grattoir vert ) , cela marche tres bien pour rénover les encadrements alus des fenetres ou baies vitrées
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour les conseils, j'essaierai les deux méthodes proposées (sauf s'il y en une qui marche tout de suite !). Cordialement Anne
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui effectivement crème à récurer et chiffon c'est encore mieux respecteueusement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui effectivement crème à récurer et chiffon c'est encore mieux respecteueusement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Désolé, j'arrive un peu tard mais je vais ramener mon grain de sel quand même. Quand je soude une gouttière de zinc, j'utilise un décapant spécial pour zinc. On le trouve dans les magasins de bricolage dans des petits pots en liquide. Seulement ça coûte assez cher, je ne sait pas si on peut le diluer. Si nécessaire je ferais un essai. Rincer à l'eau et avec une éponge à la fin du nettoyage. Remarque : Le décapant pour cuivre, rend le cuivre plus beau que lorsqu'il est neuf. Toujours rincer à l'eau et avec une éponge.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Maindor, j'essaierai la prochaine fois que je retournerai à cet appartement. (vous avez l'air drôlement connaisseur en bricolage, quelle chance pour vos proches ! En tout cas, c'est sympathique de faire profiter les internautes de vos connaissances). Cordialement Anne
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Me voici avec une réponse précise, car j'ai eu l'occasion dernièrement de faire des essais de nettoyage sur une vielle gouttière en zinc. - L'acide chlorhydrique est efficace pour décaper un bon coup quand c'est fort encrassé, mais à utiliser avec ""GRANDE PRUDENCE"" et quelques conditions d'utilisation. *** L'acide pure que l'on trouve dans le commerce (déjà dilué à 30%) est beaucoup trop fort sur le zinc. A l'état pure, il **NOIRCI tout et pique le zinc**. Il faut le diluer à 5 doses d'eau et une dose d'acide. Dans ce cas, pas de noircissement mais reste relativement efficace. Au maxi 4 doses d'eau + 1 dose d'acide. Rinçage juste 2 à 3 minutes après. Après séchage complet, le zinc devient tout blanc par dessus, mais il est décapé en dessous (pollution noire, traces de rouille, traces vertes etc... Cependant, l'utilisation de l'acide restera le dernier recours car il oxyde le zinc et donc augmente son usure générale. En s'oxydant, le zinc fini par devenir + mince et peut même voir apparaître des petits point de rouille quand on y regarde de plus près. - Pour le décapant zinc que j'avais proposé dans un post précédent, ce n'est pas très efficace finalement. Ça marche juste un peu car il contient un peu d'acide. Nous laisserons tomber cette idée. --- Reste donc la question initiale ou après décapage à l'acide pour enlever tous ce blanc sur le zinc. ***Une bonne solution que j'ai testé, c'est le ponçage avec du papier de verre à l'eau, comme pour poncer les voitures. Au papier N°400 c'est un peu trop gros à cause des rayures. Il faut du N° 600. Voir N°500 au maxi ? Il faut mouiller abondamment et bien poncer toujours dans le sens longitudinal car en faisant des cercles on remarque trop les micro rayures. (comme le lavage automatique sur les voitures). Le résultat nous donne du zinc couleur inox. Plus le zinc est neuf et plus il sera brillant. Au final, il serait bon de passer un produit de protection pour que l'eau ruisselle par dessus, car en regardant de plus près, le vieux zinc est plein de mini trous. (Du produit pour lustrer les voitures semble bien marcher). Reste à voir comment ça se comportera dans le temps ? Un dernier test que je n'ai pas essayé mais qui pourrait être efficace et moins agressif, serait l'acide OXALIQUE qui est utilisé pour blanchir le bois, mais aussi efficace pour décaper les métaux, le cuivre etc... A diluer et utiliser avec des gants aussi avec toutes les précautions qui s'imposent. Bonne lecture...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci, Main d'or ; je retourne la-bas après Noël, j'étudierai vos propositions de près. Anne
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Nanou75, "je retourne la-bas après Noël" Si c'est blanc sur la rambarde en zinc, ce sera peut-être de la neige !!! A+ pour le résultat de l'opération.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Sauf qu'en Bretagne, au bord de la mer, ce n'est pas si souvent qu'il neige !! lol
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, sinon il y a cette méthode qui marche très bien ! Nettoyer le zinc Pour le nettoyage d’un objet en zinc, procédez comme suit : - versez de l’ammoniaque dans de l’eau (et pas l’inverse), à raison d’un verre par litre d’eau ; - frottez l’objet avec une brosse en chiendent pas trop dure ; - rincez à l’eau tiède puis essuyez. Faire briller le zinc Pour faire briller vos surfaces et objets en zinc : - préparez une solution d’eau contenant 6% de cristaux de soude ; - appliquez la solution sur l’objet à l’aide d’un chiffon ; - rincez l’objet ; - ensuite appliquez une solution d’eau et de vitriol (50 g par litre d’eau). Lorsqu’une ligne de soudure apparaît, éliminez-là à l’aide d’une pierre ponce. Enlever la rouille Lorsque le zinc est attaqué par la rouille – ce qui arrive fréquemment lorsqu’il s’agit d’objets de jardinage – plusieurs solutions s’offrent à vous. S’il s’agit de l’intérieur d’un récipient, versez-y des sels d’étain ou d’oseille et de l’eau, dans le récipient de manière à recouvrir toute la surface rouillée. Laissez agir douze heures puis rincez. Vous pouvez également recouvrir l’objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l’aide d’un chiffon en flanelle. Protéger le zinc Il est nécessaire, particulièrement s’ils se trouvent à l’extérieur, de protéger vos objets en zinc. Pour cela, vous pouvez les recouvrir de cire microcristalline ou de vernis marin dont vous appliquerez deux couches. Gaud Menguy
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
la pierre blanche!!! c'est le produit miracle!
isabelle
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !