Signaler

Comment rendre brillantes des tomettes ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question choupi - Dernière réponse le 5 mars 2013 à 09:11
Bonjour, JE voudrais redonner un peu de brillant aux tomettes de ma cuisine. Pouvez vous me donner une astuce pour y parvenir ? Merci d'avance pour vos conseils !!!
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Le mélange huile de lin, essence de térébentine est efficace en effeet pour donner un bel aspect ( idem pour le bois , et les bois exotiques en particulier ). Par contre, il a comme gros inconvénient d'accrocher plus facilement la saleté ensuite et de rapidement ne plus être imperméabilisant. Je préfère la cire ionisée de Starwax ( j'en trouve uniquement chez Casto ) , qui donne un aspect verni et protège très bien.
Utile
+3
moins plus
pour rendre un aspect rustique à votre tomette, bien aspirer, laver à l'eau clair, laisser sécher et ensuite diluer de la cire d'abeille à l'essence thérebentine ( sinon trop gras), répendre sur la surface et après séchage, lustrer. Cette méthode est pour ceux qui ne souhaitent pas de cire synthétique. Sinon, aspirer, laver, après séchage imperméabiliser votre tomette avec un produit starwax ou équivalent et ensuite vous cirez avec lait de brillance de starwax (pas la cire qui fait des plaques blanches) et là effet miroir mais moins rustiques..
Avec cela, j ai récupérer une tomette impossible à laver car rèche.
stf_jpd87 32584Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 5 mars 2013 à 09:11
Bonjour

Malgré les massages de 2007, merci pour les conseils.
Message fermé
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, 1/2 huile de lin rechauffée au bain marie 1/2 de thérébentine et surtout une bonne dose d'huile de coude : Etaler le mélange, laisser s'imprégner et frotter à la brosse dure (une cireuse électrique est appréciable) puis lustrer avec un vieux pull. J'ai récupéré de la sorte, une tomette du 17ème siécle. Bon courage
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Pourquoi ne pas tenter ce que j'ai déjà précédemment conseiller : "pourquoi ne pas essayer, mais je conseillerais dans une zone la moins visible possible, de nettoyer la surface avec un chiffon imbibé de vinaigre. Car je me souviens d'une amie qui avait des dalles en terre cuite qu'elle nettoyait régulièrement avec du vinaigre puis les lustraient avec une vinaigrette huile et vinaigre. Vieille technique campagnarde mais efficace. A essayer..." Cela parait loufoque à première vue, mais frapper de bon sens

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !