Est-ce du salpêtre ou autre champignon ?

FAB 44 - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 12:13
 FAB 44 - 7 mars 2008 à 15:49
bonjour,

j'espère ne pas me tromper dans l'emplacement de ma demande. Voilà je vous explique. Nous avons fait constuire notre maison il y a 1 an et demi. Avant l'emmenagement, nous avons mis du lino dans notre chambre et au bout de qq jours, de l'humidité remontait dans les murs. Au bout de 8 mois, nous avons décidé d'enlever le rêvetement du sol. Une grosse tache humide était placée à l'entrée de la chambre. Après questionnement au près d'un magasion st m****, nous avons découvert que notre revetement sol n'était pas adapté avec notre chauffage au sol (contrairement au vendeur de l'époque à L*** M***) !!! Depuis presque 10 mois, la chape dans notre chambre est à l'air libre mais la tache est toujours là, elle stagne (ne diminue pas et ne s'agrandit pas) mais ne disparait pas. Pas de fuite dans la plomberie ni dans le chauffage au sol. Le plombier se demande si c'est un salpêtre dans la chape ou une espèce de champignon...Pour vous décrire, c'est une tache qui s'écaille dès que le chauffage ne se déclenche pas (climat doux et humide), il y a des traces blanchatres, un écaillement que j'aspire avec mon aspirateur....avez-vous un avis ? si je pouvais intégrer une photo, je le ferais bien mais je ne sais pas comment faire. je m'inquiète beaucoup pour la suite....va-t-on pouvoir un jour y poser un plancher bois ?
merci merci pour votre aide.

3 réponses

Hummm...pas simple, ça. Effectivement, mettre un lino (donc revêtement non respirant) dans une pièce ou la dalle n'a pas été faite correctement ou a un problème de remontées d'humidité ne peut qu'accentuer le souci. Je suppose que c'est un pavillon? Y a-t'il un sous sol ou un vide sanitaire sous cette pièce? Si vide sanitaire, est-il réellement de la bonne hauteur comme prévue dans les plans, et ventilé? Vous avez une nappe d'humidité, voire de l'eau sous cette chape (pourquoi pas une résurgence?), et si vous bloquez la montée d'eau par un lino, l'eau passera par les murs. Il ne peut y avoir de salpêtre sur une chape, comme ça, si tôt, par contre, c'est le laitier et la désagrégation de la chape que vous aspirez, apparemment... Sans vouloir vous alarmer, une visite d'expert serait assez conseillée, car il peut y avoir un vice de construction qui vous a échappé, n'étant pas professionnel du bâtiment. Vous rapprochez de votre assurance habitation serait un premier geste à faire. Quand à mettre un plancher bois, oui, MAIS... Il faudra des lambourdes ou traitées, ou en composite (lambourdes pour terrasses extérieures) et mettre un plancher avec des ventilations pour éviter une saturation. Mais voyez votre garantie décénale et votre assurance en premier, je crois.
0
Bonjour, Je rejoins entièrement les propos de Fildefer17. Voici comment mettre une photo : https://bricolage.linternaute.com/forum/
0
merci pour vos réponses. je vous tiens au courant.
0