Comment faire un nettoyant ménager fait maison ?

Résolu/Fermé
Eve - 15 juil. 2008 à 21:34
 XIII - 2 oct. 2019 à 10:41
Bonjour, je suis à la recherche de recette de nettoyant ménager maison. Personnellement j'utilise beaucoup le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc mais voilà cela ne sent pas franchement "bon". Quelqu'un aurait des recettes ? Merci par avance Eve
A voir également:

9 réponses

merci Je vais essayer de le trouver. Toutefois j'aurais aimer connaître vos petits trucs et astuces pour une maison saine et qui sente bon. Une amie m'a conseillé l'huile essentielle de menthe mélangée avec de l'eau dans un pulvérisateur. Vous connaissez ? A vous lire Eve
4
Bonjour
Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont deux excellents produits écologique et pas chers. En revanche il n'y a aucun intérêt à les mélanger dans de l'eau, pour en faire un « produit nettoyant », comme on le lit un peu partout. Ca ne peut pas marcher.
Seul, le vinaigre blanc est assez efficace pour nettoyer certaines surfaces. Je conseille d'ailleurs de l'utiliser de temps en temps pour remplacer le produit habituel pour les sols.
Le bicarbonate, lui, est légèrement abrasif, ce qui le rend utilisable comme nettoyant mécanique. Mais il faut qu'il soit sec, juste collé sur une éponge humide. Une fois dilué dans l'eau, il ne sert plus à grand-chose comme nettoyant.
Si on les mélange, il se déclenche tout d'abord une réaction acide-base qui produit de l'acétate et de l'hydrogène. Puis l'hydrogène se combine avec le bicarbonate restant pour former de l'acide carbonique, rapidement décomposée en Co2 et en eau. Bref, à la fin du processus chimique déclenché par le mélange nous avons fait disparaître totalement l'un des composants (l'acide acétique en général étant donné la faible concentration du vinaigre) et détruit une bonne partie du bicarbonate. Et nous avons obtenu à la place : de l'eau, du Co2 (parti dans l'atmosphère) et un peu d'acétate sous forme ionique. Rien, absolument rien d'utile comme produit nettoyant. Pour moi, à priori, il n'y a que l'eau chaude qui peut servir à nettoyer dans ce mélange. Et en laissant probablement sur le sol ou les surface des résidus secs de la réaction chimique... Bref, un « nettoyant » qui salit.
Les plus curieux trouverons sur mon site « Comme Robinson dans la crise » une fiche sur le vinaigre et une autre sur le bicarbonate. J'y détaille quelques usages correctes (et vérifiés) du vinaigre blanc et du bicarbonate.

Je met à tout hasard l'adresse de mon site. Que le modérateur l'enlève si ce n'est pas autorisé car je n'ai pas pris le temps de lire des conditions d'utilisation de ce forum...

http://robinson-dans-la-crise.franceserv.fr
2
Le site n'existe plus
0
j'aimerais savoir si le mélange eau chaude+bicarbonate de soude+vinaigre blanc est utilisable sur toutes les surfaces particulièrement les plans de travail vernis
1
j ai eu un livre qui s intitulais ecologie familiale . c est une vrai mine d or pour ton genre de prob. essais de le trouver sa vau le coup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Pour parfumer le melange eau vinaigrée et bicarbonate, je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande. 1 litre d'eau chaude pour 2 c a C de bicarbonate, 2 c à c de vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielles.J 'utilse ce melange pur pour les robinetteries, plans de travail et dilué pour les sols , sans rincage.
0
voici une super recette qui marche sur tout les sols ( parquet moderne ou vitrifie, lino, carrelage.....) - mettre de l'eau bien chaude ds un seau - mettre un bouchon de nettoyant au savon de marseille - mettre 2 ou 3 cuiller de vinaigre blanc vous pouvez vous servir de cette preparation pour nettoyer moquette ou tapis avec une eponge bien propre j'ai déjà testée car je fais des ménages chez les personnes et elles sont ravies de cette prepation et en plus ca sent super bon
0
Merci, C'est vrai que le vinaigre c'est magique ! Eve
0
Bien sûr, la question date mais pour de futurs internautes, je conseille d'aller voir le site de Raffa, le grand ménage où est répertorié pas mal de recettes.

http://raffa.grandmenage.info/
0
Loicv78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
28 juil. 2016 à 14:41
Bonjour, moi je me sert principalement de ce détergent:

https://www.youtube.com/watch?v=MDL_ECuKhtk

que je fais moi même.

Parfois je corse les doses pour faire par exemple la gazinière.
0