Signaler

Comment enlever de la peinture sur un objet en bronze ? [Fermé]

Posez votre question Chanou - Dernière réponse le 26 févr. 2009 à 16:31
De la peinture blanche a éclaboussée un objet en bronze.Je ne sais pas quel produit employer pour le nettoyer.Merci de me répondre
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, J'ai une bonne adresse, mais elle est sur Nantes.... Sinon il y a bien une autre solution : c'est de le faire vous-même, mais... je vous le déconseille formellement pour au moins deux raisons (et je parle en connaissance de cause!) : 1_ cette opération est longue et délicate car il faut aussi connaître les bons "ingrédients" leur mode d'emploi, et le timing des opérations. 2_ les produits à utiliser sont des acides chauffés et donc dégagent des vapeurs hyper-nocives!!!.... Enfin une dernière chose, il faut aussi l'outillage pour décaper et polir le bronze avant l'opération et un chalumeau pendant l'opération... La première solution est la seule valable!... Pour le poids... oui, c'est lourd un bronze, mais pas tant que la pierre à taille égale, croyez-moi!!! ;-))) Donc il faut vous faire aider ou utiliser une grue d'atelier comme je le fais. Reste une dernière solution qui vient de me revenir, c'est la solution utilisée en Afrique!... Décapez délicatement et entièrement votre bronze de manière à lui donner la couleur dorée et brillante et polie du métal nu, puis l'enterrer complètement dans votre jardin et ne pas hésiter à y rajouter ensuite en surface... les humeurs liquides dont notre corps se débarrasse tous les jours.... ;~° Cela devrait lui redonner une patine "naturelle" dont vous ne maîtriserez pas la couleur. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou. Ceci devrait lui
Utile
+0
moins plus
Bonjour*, (*=vieille formule de politesse du siècle dernier.;-)) Le problème avec le bronze (en étant certain que cela en soit bien!) est la patine. En effet, c'est une couche très fine résultant d'un traitement de surface du métal (une oxydation entre autre), et donc très sensible aux produits chimiques tels que ceux utilisés pour retirer les taches... Il est fort à parier que toute tentative de suppression de ces tache de peinture, entraînera donc une altération de cette patine qu'il faudra donc faire refaire par un homme de l'art (c'est souvent un fondeur d'art qui fait cette opération délicate et qui influence sur la valeur du bronze en chauffant le bronze au chalumeau, et en y appliquant au pinceau, divers acides dans un ordre un mélange et un "timing" dont il garde jalousement le secret.) Je vous conseillerais donc, de vous adresser à une fonderie d'art (réputée de préférence!) pour lui exposer le problème. Il y a de fort risque que toute la patine soit à refaire! (Le décapage par abrasion sera probablement utilisé, donc c'est l'ensemble de l'œuvre qui devra être traitée et re-patinée!) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci Youen pour cette savante réponse.Malheureusement je ne connais pas de fondeur d'art.Si vous avez une adresse à me donner ou une autre solution,car le bronze vient d'Afrique et il est difficilement transportable car il est lourd, enfin pour moi...... Cordialement, Chanou

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !