Signaler

Comment retirer des étiquettes trés tenaces sur des livres ? [Résolu]

Posez votre question calinoux - Dernière réponse le 21 juil. 2016 à 22:13
bonjour ! nouvelle sur ce forum je n'est pas encore visionnée toutes les questions et réponses ! voilà ma question: une amie m'a fait don de sa bibliothéque de livres,sur le devant du livre (souvent en bas à droite)elle y a collé une étiquette qui est trés difficile à retiré,sachant que j'ai récupéré 500 livres avec étiquettes,je ne sais quoi utlisé pour pouvoir retiré cette étiquette ! j'ai déjà essayé, j'arrive à avoir la 1ere couche la 2eme couche de papier est plus tenace ! que me conseillez vous ? je ne pense pas pouvoir utiliser de produit comme white spirit sur des livres ? je suis ouverte a toutes vos réponses ! merci d'avance ! calinoux
Afficher la suite 
Utile
+14
moins plus
Attention le dissolvant peut dissoudre les écriture imprimé du livre, je te conseille d'essayer avant avec simplement de l'alcool, c'est peut-être moins efficace sur la colle que le dissolvant mais cela ne risque pas d'abîme les couvertures plastifiées ou imprimées.
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
Pour enlever une étiquette, je ne sais pas trop, quand ça veut pas ça veut pas ; en revanche si tu veux enlever les traces de colle de façon très propre, prend un bout d'essuie-tout ou de chiffon et met un peu d'huile alimentaire (olive, tournesol, noix, etc...) dessus. Frotte la colle sans toucher les pages du livre, et ça sera rapidement nickel, c'est ce que je fais à chaque fois et ça marche très bien. Tu peux passer un peu d'eau après, de la même façon, si tu veux enlever l'odeur (qui normalement ne reste pas) de l'huile, mais ce n'est pas nécessaire.
En espérant avoir aidé !
ChaTRA- 17 déc. 2015 à 12:39
Ce truc est super les traces de colle sur la couverture des livres sont parties comme par magie.
Merciiiii
Répondre
Ioptime- 19 mars 2016 à 15:29
MERCI , merci beaucoup d'avoir partagé ton astuce avec nous , mes mangas sont comme si il n'y avais jamais eus d'étiquettes , je te remercie !
Répondre
Tip- 20 mars 2016 à 17:31
Un autre retour d expérience : j ai testé sur la sur-couverture de mes mangas (dans le doute je l avais retiré des livres) et ça marche : un petit peu d huile d arachide sur du sopalin et je frotte le papier glacé : magique ! (Par contre quand il reste un bout d étiquette c est plus compliqué : c est surtout efficace sur les traces de colle). Merci!
Répondre
Nazù- 11 juin 2016 à 14:49
Excellente la méthode de l'huile (testé avec de l'huile d'olive), aucunes odeurs, aucunes traces de colle après avoir retiré l'étiquette. Merci beaucoup. :D
Répondre
Khalya- 21 juil. 2016 à 22:13
Géniale cette astuce. Je viens de recevoir des livres avec des traces d'adhésifs et je ne savais vraiment pas comment faire. Juste quelques gouttes d'huile sur un sopalin et mes deux livres sont nickel!
Merci pour l'astuce, je la note!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour est merci pour vos réponses , j'ai encore rien essayer mais ça va se faire et je vous dirai les résultats !
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, As-tu réussi avec du dissolvant ? Pour ma part, j'enlève toutes les traces d'étiquettes, sur tous les supports, avec de l'eau écarlate.
apo_52- 11 janv. 2013 à 19:02
nanou75 a tout a fait raison je viens d'acheter un livre avec un étiquette ou il y avait juste la 2 eme couche avec du disolvant sa part nikel sans problème
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour. Essaye avec du dissolvant cela marche tres bien.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Eau écarlate.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Avec une lingette sur une couverture glacée,
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !