Comment nettoyer une veste en laine ?

albane24 - 26 oct. 2009 à 16:08
 robin - 26 oct. 2009 à 23:21
Bonjour, je viens d'acheter une veste composée en majorité de laine, et j'aimerais savoir si quelqu'un a une technique pour que je puisse la nettoyer moi même, sans passer par la case pressing. merci beaucoup!
A voir également:

2 réponses

Salut,
Je cite : "On lave un pull ou un vêtment en laine rapidement, du bout des doigts à l'eau tiède (30°), en frottant délicatement.

On rince le pull ou le vêtement à l'eau tiède plusieurs fois, dans de l'eau presque froide. Ajoutez à la dernière eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre d'alcool. puis sans l'essorer, sans le tordre, sèchez le pull ou le vêtement en l'épongeant avec une serviette éponge.

Disposez ensuite le pull ou le vêtement en laine tricottée sur une autre serviette, bien à plat. Il séchera ainsi à l'air libre.

ATTENTION

La laine est fragile
On ne la fait pas bouillir
On ne la lave pas avec des produits à base de chlore
On ne la laisse pas tremper
On ne la fait pas sécher au soleil
Et on la protège des mites.
Séchez le pull ou le vêtement en laine en le roulant dans une serviette sèche ou étalez-le entre deux serviettes puis passez le rouleau à pâtisserie sur le tout. Etendez ensuite à plat sur une serviette sèche.

Dégraissez un pull-over ou un vêtement en laine tricottée
Trempez le pull ou le v dans l'eau savonneuse additionnée d'une cuillère à soupe d'ammoniaque.


Pull ou vêtement en laine qui gratte
Empêchez le pull ou le le vêtement en laine de " gratter " en le laissant dormir 3 jours dans le congélateur, enfermé dans un sac en papier.

Ou faites-le tremper le pull ou le vêtement en laine dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes de glycérine ou de votre après-shampoing. Rincez soigneusement.


Redonner sa forme à un pull ou un vêtement en laine tricottée
Trempez les poignets, le bas du pull et le col pendant 10 minutes dans l’eau chaude puis séchez au séchoir à cheveux.


Défeutrer la laine
Pour défeutrer un pull ou un vêtement en laine il faut le baigner dans l'eau de cuisson des haricots blancs.

On peut également défeutrer un pull ou un vêtement en laine en le trempant dans de l'eau tiède additionnée de glycérine (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau).

Si vous n'avez pas de glycérine sous la main, vous pouvez utiliser du conditionneur à cheveux dilué dans l'eau. Séchez à l'air, à plat sur une serviette.

Visiblement, machine a proscrire !!
Bon courage.
8