Comment faire le ménage de sa chambre ?

La chèvre - 1 janv. 2011 à 17:49
 Profil bloqué - 20 févr. 2016 à 15:05
Salut. Je voudrais avoir une technique pour ranger ma chambre rapidement et simplement. Je suis la reine du fouillis et des paresseuses, alors vous voyez mon problème. J'ai besoin de faire un tri, un bon nettoyage, et un nouveau système de rangement. Alors si quelqu'un est assez aimable pour me faire un petit pas-à-pas, je serais très reconnaissante.
A voir également:

13 réponses

Pour bien ranger sa chambre, normalement une seule règle suffit : avoir un plan et le suivre. Le temps passé à ranger physiquement est incompressible, par contre il y a des moyens de l'optimiser. En fait, le plus simple est de passer plus de temps la première fois (puis après régulièrement, une fois par an ou tous les deux ans par exemple), pour en gagner par la suite. C'est la phase organisation, où il faut définir la place où sera rangé de chaque objet, sans exception, avec des classes d'objets (factures, vêtements, affaires scolaires, matériel informatique, …) et en gardant une place raisonnable pour les nouveaux objets qui vont immanquablement arriver. Pas la peine, en effet, de ranger son armoire si elle est plaine à craquer, et que dès qu'on aura un nouveau vêtement on ne saura plus où le mettre. Tu peux prendre des notes si tu as beaucoup de choses dans ta chambre, ou si tu risques d'oublier. Mais en gros c'est : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Après il ne faut surtout pas se laisser dépasser. A chaque fois que tu déranges, il faut re ranger (logique, sinon ça ne va pas le faire). Mais c'est beaucoup plus facile si tu sais déjà quelle est la place de chaque chose. Quelques exemples d'organisation pour ranger : Les vêtements Ma politique personnelle est sans appel, j'ai définitivement opté pour le format A4. C'est à dire que je plie tous ce que je peux (chemises, tricots de corps, pulls, polaires) au format A4. Pour les pantalons c'est plus dur, donc j'ai une technique de pliage que j'ai choisie et que j'applique à tous mes pantalons, comme ça c'est net. Pour les chaussettes, c'est pareil, je fais le même pliage pour toutes les paires, et je les aligne dans le tiroir classées par taille et par couleur. Comme j'ai trop de vêtements (comme tout le monde, je crois), c'est pas mal d'avoir un autre endroit moins accessible que son armoire où l'on peut mettre les vêtements d'hivers en été et ceux d'été en hiver, comme ça pas besoin de chercher les moufles derrière les shorts … Les factures/comptes Là, pour moi c'est moins facile, mais ce que je fais c'est que j'ai un gros classeur dans lequel je mets toutes les factures et garanties avec un classement par thème (électroménager, véhicule, informatique, scolaire) puis un classement par magasin si nécessaire. C'est pas toujours facile parce que parfois il y a des magasins qui se chevauchent (genre Fnac ça peut être informatique ou scolaire), mais je ne pense pas que ce soit très grave, tant que ça marche … Pour les banques et les assurances, je trouve que c'est pas mal d'avoir une pochette cartonnée pour chaque établissement, avec des couleurs différentes pour ne pas s'embrouiller et gagner du temps. C'est pratique d'avoir de ces pochettes cartonnées à l'avance, ça permet de ne pas être pris au dépourvu. Pour le nettoyage, je crois qu'on sait tous ce qu'il faut faire, mais je suis le premier à le zapper … Quand j'étais obligé d'avoir une chambre propre tout le temps, c'était : balai tous les jours (ou tous les 2 jours), corbeille tous les matins (avec un sac dans la corbeille pour ne pas la salir), toutes les 2 semaines carreaux et poussières, et à chaque vacance scolaire (toutes les 7 semaines à peu près) nettoyage de fond en combles (grattage des tâches, déplacement des meubles, etc …). Mais c'est vraiment ça la plaie … Voilà, j'espère avoir pu t'aider Bon courage !
18
Miss Ménage ;)
20 févr. 2016 à 15:01
Moi ce que je fais est simple :)) ... Je marque sur une feuille les étapes que je dois faire . Pour commencer, moi j'écris ceci; 1- FAIRE LIT
2-REPLACER MON LIGE DANS TIROIR
3-FAIRE MON GARDE ROBE
4-LE MÉNAGE DANS MES TABLES DE CHEVETS Et si tu te sens prête, fais le ballait,la môpe, nettoyer les meubles ect... :D
BONNE CHANCE A TOI !!
0
Profil bloqué
20 févr. 2016 à 15:05
Oups ! sauf que la depuis 2011 la poussière s est un peu accumulée et faut employer les grands moyens : la benne a ordures !!
0
Bonsoir Je rêve un homme capable de faire ça ?? J'espère que ma femme ne va pas tomber sur ce message si non je suis mort. Amicalement et félicitation.
17
louloutesalvatore
2 déc. 2012 à 09:52
Moi je suis vraiment pas motivee de ranger ma chambre alors je met de la musique ca aide ! De la musique de t'aime bien a fond et danse en rangent
10
bonsoir Déjà fourguer tout ce qui n'est pas mis au moins trois fois /an aux oeuvres caritatives. Pour le reste, demander à.............................. maman ?....ou tout planquer sous le lit. ;-))
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nanananananaaaaaannn, c'est un pseudo de mec pour pas être embêté.. :-) En tout cas belle prose !
7
Bonsoir à tous, Effectivement... lds, je te prie de m'excuser, mais ta réponse, (qui m'allait bien jusque là) me parait un peu fade aujourd'hui! Bon week-end
6
bonjour A YS : je m'appelle Jerome !...... ;-))
6
Bsr
Merci Jerome belle leçon !!!
En tt cas on dirait que la question vient de quelqu'un qui procrastine, donc ce site est pour vous : https://sorganiser-facile.com/about/
Si le lien ne fonctionne pas essayer JARA.COM c super et vous verez vs n'etes pas seul(e) et il y a bcp de conseil pratik et on ne vs juge pas !!!
Cordialement
5
moi je mon tape du ménage je ne fé pas le ménage
4
Profil bloqué
2 déc. 2012 à 11:38
moi aussi j ai la solution mais a appliquer aux autres uniquement (pas a soi meme bien sur!) tu ouvres grand la fenetre et tu basardes tout ce qui traine (et uniquement ce qui traine ; il y a des limites) ..dehors !!
tu peux etre certain qu il ou elle a les NERFS apres cela!!
4
Journaliste12 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 3
Modifié par daniel26 le 2/04/2012 à 17:14
Je suis bordélique et alors ! / Appel à témoin Nxxxx

Dans le cadre d'un reportage TV nous sommes à la recherche de témoignages :
- Vous détestez faire le ménage, vous êtes désordonné(e) et peinez à tenir un intérieur
- Votre conjoint(e) ou enfant est négligé(e) et vous ne supportez plus cette situation
- Vous avez honte de votre domicile et vous n'osez plus recevoir chez vous

N'hésitez pas à nous contacter au 01xxxxxxxxxxxx ou par mail à l'adresse suivante xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
3
moi je ramasse tous ce qui est par terre le range passe l'aspirateur et la serpillère et voilà
3
on aura tout vu ma fille de 8 ans a déjà la technique pff
franchement fazut pas exagérer!
2