Comment retirer une couverture de livre autocollante ?

Résolu/Fermé
laetis85 - 24 janv. 2011 à 18:24
 robin - 24 janv. 2011 à 23:39
Bonjour, j'ai acheté un lot de livres il y a peu de temps. La plus part ont une couverture de protection autocollante, le problème c'est qu'elle est parfois très abîmée (brulures, accrocs), alors que le livre en lui même est en bon état! J'ai cherché mais je tombe toujours sur "comment ôter une étiquette" et je ne pense pas que ça puisse marcher pour moi. Est-ce que vous connaissez un moyen pour retirer ces couvertures sans abîmer les livres? Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Bonjour, C'est effectivement un gros problème ces gens qui réparent avec des trucs qui collent, ça ou le scotch.. Malheureusement il n'y a pas de solution miracle à ma connaissance. Eventuellement faire des petits trous dans la couverture pour qu'un diluant puisse passer et faire son effet, mais au risque qu'il dilue la colle qui entrerai à jamais dans le papier. J'ai récupéré de vieux livre comme ça en tirant tout doucement, et en nettoyant ensuite avec un coton mouillé d'un peu d'essence F.
1
Perso je conseille d'essayer d'abord à l'acool à brûler, mais cela marche rarement. Après essence F, attention en s'en servant, c'est très volatil, et ça monte vite à la tête (même odeur que dans les nettoyage à sec)... Ouvrir la fenêtre et travaille avec un petit coton changé souvent... Bon courage, ça vaux toujours le coup de soigner un livre, comme un animal :-)
1
Bonjour, vous pouvez essayer de soulever légèrement un coin de la couverture puis continuer doucement en chauffant ( pas trop fort) avec un séche cheveux; ça marche souvent pour les etiquettes autocollantes alors pourquoi pas .... Cordialement. Dadane
1
Oui, bonne idée, et ensuite nettoyage de la colle restante..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ta réponse, ça me fait un peu peur mais bon il va falloir que je me lance parce que je ne peux pas les garder comme ça! Quel dissolvant il vaut mieux utiliser pour me pas prendre trop le risque d'abîmer la couverture?
-2