Comment réparer ma vieille perceuse ?

Utilisateur anonyme - 24 août 2004 à 22:56
 Lamarsouille - 5 sept. 2005 à 22:45
J'ai entrepris de réparer la perceuse 220v du beau-père de marque SILEX qui doit avoir 40 ans d'âge (la perceuse, pas le beau-père). Elle a fumé et tournait encore mais lentement. En retirant le condensateur (qui sentait plutôt le cramé), la perceuse retrouve son fonctionnement normal. Ce condo posséde trois fils !! Il sont connectés aux 2 charbons alimentant le rotor et sur un des bobinages stator. Il y est inscrit : 250v -10° / 100° 0.05 microF + 2 x 5000 picoF Que puis-je mettre en remplacement ? Sinon, il y a-t-il un risque de suprimer définitivement ce condo ?

2 réponses

A mon avis il ne s'agit que d'un condensateur de déparasitage dont le but est, comme son nom l'indique, de supprimer les parasites produits par le moteur et qui peuvent être génants lors de l'utilisation d'une radio, télé, tuner ou d'autres appareils récepteurs. L'enlever ne présente pas de risque pour la perceuse mais uniquement pour les relations de bon voisinage que le beau père a peut être patiemment entretenues pendant 40 ans. A toi de voir. Si le remplacement s'impose, s'adresser à un vendeur de pièces détachées pour électronique, PC etc et, à défaut de trouver le même, en acheter un dont la valeur se rapproche de celui d'origine mais en respectant toutefois la tension de travail (250v). Al
5
Eventuellement tu peux aller surfer chez : https://www.conrad.fr/ Ils ont pas mal de trucs en composant. Site un peu lent. Lamarsouille.
2