Comment faire fonctionner ma cuisinière bois et charbon ?

paule - 19 nov. 2006 à 16:37
 Fred - 29 juin 2020 à 22:05
j'ai voulu réutiliser une belle petite cuisinière bois et charbon d'une grand mère, elle est installée dans ma salle à manger, comme décoration mais aussi pour l'utiliser. Elle a été mise à la place d'une ancienne cheminée qui tirait trés bien. Depuis plusieurs jours j'essaie en vain de garder un feu continu, après l'avoir allumée, j'ai essayé des boulets, puis de l'anthracite, même après une bonne braise le charbon s'éteint !..... que faire ? tous les 1/4 d'heure je dois remettre des petits morceaux de bois pour entretenir le feux !... et malheureusement ma grand mère est décédée depuis plusieurs années, pourtant c'était son unique moyen de chauffage, qui pourrait me renseigner sur ce sujet ? Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonsoir, Il faut pour commencer faire ramoner et vérifier ta cheminée, c'est le plus important, de là dépend le bon fonctionnement de ta cuisinière. Il faut aussi nettoyer la cuisinière, pour ce faire, ouvrir les plaques du dessus et aspirer les suies, souvent dans le four tu as une trappe qui permet de nettoyer sous le four. Nettoyer aussi les conduits arrière qui vont dans la cheminée 1) tu vide le bac à cendre, tu ouvre tout à fait l'arrivée d'air près du tiroir à cendre, et pas en position four 2) il faut chauffer ta cheminée, pour ce faire, brule un ou deux journaux. De façon que lorsque tu ouvre légèrement la plaque du dessus la fumée soit attirée dans la cuisinière. 3) tu place un allume feux et du petit bois sec, lorsque tu as de bonnes braises tu place le charbon (une pelle) 4) lorsque le charbon est bien rouge tu charge avec un sceau et tu réduis l'arrivé d'air, 5 )C’est l'arrivée d'air qui va déterminer la chaleur et la durée de fonctionnement Certaine cuisinières avaient une réserve de charbon (10kg) cela permettait de tenir la nuit sans problèmes Toutes les heures tu dois « tisonner », c'est-à-dire tirer et pousser de façon énergique la grille qui est sous le charbon. Pour ce faire il y a un petit crochet sur une poignée qui permet cette manipulation. Le fait de tisonner va créer un passage d’air dans le charbon de façon à alimenter la combustion Si ton feux est sur un tas de cendre, il est normal qu’il ne prenne pas il faut de l’air Quelle est le type de cuisinière, quelle marque, quelle grandeur du foyer Ici j'ai installé ma 4 cuisinière à bois J’avais une Ciney 1940 à charbon Puis une Godin 1970 à bois Puis une Ciney 1980 à chablon Et actuellement un combiné bois et gaz Châtelaine de Godin, c'est une merveille et un plaisir pour cuisiner. Le seul problème c'est le SAV de Godin pas très efficace
32
Bonsoir, je vais acquérir une cuisinière d'occasion Godin et me pose quelques questions : elle était utilisée avec du charbon et je désir y mettre du bois-est-ce possible ?
Il y a une sorte de réservoir à droite. est-ce pour l'eau ? Une des plaques est fendues. Est-ce un problème pour son fonctionnement ?
Merci de vos réponses.
0
Bonsoir, Je viens également d'acquérir une vieille cuisinière rosières n°1356 bois et charbon. Nous l'avons nettoyer mais nous pensons qu'il nous manque des pièces où pourrait on les trouver?
Comment refait on les joints et y a t il des pierres réfractaires?
Merci d'avance.
0