Signaler

Pourquoi ma cheminée noircit mon plafond ?

Posez votre question dalmolin - Dernière réponse le 21 oct. 2015 à 15:19
nous avons renover la hotte de la cheminée avec 6 sorties de chaleur ( 3 en haut à 12 cm du plafond ) et ( 3 au centre ) 2 de chaque coté en tout.la maison est tres bien chaufée mais le plafond est noircit par la fumée ou la suie ?? il y a t-il trop de sorties ?? je voudrais trouver une solution avant de repeindre mon plafond.
Afficher la suite 
Utile
+36
moins plus
Bonjour quand tu dis que le plafond noircit c'est bien au niveau des bouches de rejets d'air réchauffé? ou tout le plafond ou juste devant la cheminée?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Si tu as accé au niveau de ta hotte au conduit tu peux peut etre tout simplement allumer un feu et voir ou sort la fumée.....peut etre meme mettre un ch'tit bout de bois mouillé qui fumera plus mais ca c'est si tu as accé ou si tu as la possibilite de retiere une grille et de regarder avec une torche. En tout cas que ca noircisse un peut ca n'est pas non plus une cata car en y reflechissant un peut l'ai circule pour se rechauffer dans l'ai il y a de la poussiere qui à force noircit, pour preuve les radiateurs electrique (grille pain) il y a un jaunissement voir noircissement et là il ni a que de l'air qui passe Regarde un peut les grille de tes ouvertures tu verras Kilcelalf
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
ok,j'ai verifier en enlevant la plaque,déja j'ai été surprise de constater qu'il y avait un gros tas de cendre ou de poussière sur la plaque ensuite tout est noir de suie,mon conduit est droit donc pas de coude.j'ai fais ramoner la cheminée en septembre et le conduit donc le tubulure est couvert de suie !!! est - ce normal? je mets du sapin et du chene en alternance.mon insert n'est pas tout neuf!!!mais je vais suivre ton conseil et faire revenir le ramoneur .
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour cest au bouches de rejet d air rèchauffè
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour la chaleur qui sort de la bouche qui noircis le plafond j ai vue sur Internet une sorte de produit qui empêche le noir au plafond il appel ça la casquette anti noircisement ou CANW.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je ne suis pas un pro de la cheminée, aussi il va falloir relativiser ma réponse. Si tu as des sorties de chaleur sur ta hotte, c'est que ta cheminée est un insert. L'air chaud qui se dégage des grilles est donc l'air qui circule entre la hotte et la tubulure qui relie l'insert à la sortie de la cheminée. C'est air (qui n'a donc aucun contact direct avec le feu) est donc réchauffé par la tubulure elle-même chauffé par le feu (bon là je crois que j'ai juste ;-). Si tu as des traces de noirceurs c'est qu'il y a des points de chauffe ou plus précisement une ou plusieurs fuites au niveau de la tubulure. Si c'est le cas, vu la haute température circulant à l'intérieur, c'est comme même problématique. Il vaut donc mieux vérifier l'état de celle-ci ou sa fixation sur sur l'Insert.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je te remercie pour tes explications,c'est surement la source de mon problème. Comment puis-je le vérifier? en enlevant la plaque à l'interieur de l'insert?la turbulure est bien le conduit qui est relier à l'insert?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En effet je parle de tubulure le tube en "inox" qui relié à l'Insert, longe le conduit de cheminé jusqu'à la sortie. Pour détecter le ou les points de feu, c'est une très bonne question. Si tu enlèves la plaque effectivement tu peux répérer un éventuel trous sauf que si je prends l'exemple de chez moi, peu après il y a vite un coude. La vision est donc altéré pour la quasi totalité du tubage. Pour être concret, je ne connais pas les moyens que les professionnels disposent pour détecter ce type de fuite. Pour moi, la seule solution c'est de retirer le tubage pour vérifier. Le mieux c'est de demander l'avis de ton ramoneur pour ce type d'opération car vraiment cela sort de mon domaine de compétence.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour les inserts je ne suis pas certain que le sapin soit le mieux pour faire du feu. Les suies entreposées sur ta plaque n'est pas forcément anormale. En effet, au fils du temps, si tu l'utilises régulièrement, les suies accumulées le long du tubage s'éffritent et tombent. Je pense aussi que tout dépend du bois utilisé, en tout cas je n'y vois rien d'anormal. Si ton conduit est droit, pourquoi ne pas tenter d'approcher une lampe assez forte contre les grilles de sorties de chaleur, et regarder à l'interieur de l'insert si tu vois un faisceau de lumière traverser le tubage. Ce serait "un coup de bol" de repérer le point de feu.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok,je vais faire ce que tu dis,pour le pin c'est vrai ce n'est pas trop bon!! mais nous habitons dans les landes et nous vivons dans les pins,je m'en sert juste pour allumer et ensuite je mets que du chene,je te tiens au courant pour la suite car il faut que je trouve le probleme !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour la chaleur de vos grilles noircis le plafond j ai vue sur Internet qu' il existe un produit la casquette anti noircisement faut voir ça pas mal .
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !