Signaler

Comment réparer une lampe solaire ? [Résolu]

Posez votre question pierre64f1 - Dernière réponse le 25 juin 2015 à 16:50
Bonjour,
Je n'arrête pas d'acheter des lampes solaires pour la terrasse, pendant 1 mois et + çà marche et aprés, elles ne marchent plus les unes après les autres.
Pourquoi ???

Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire ?
J'ai vu qu'il y a des piles, doit-on les recharger ou autre chose ?
Quelle lampe solaire choisir pour plus d' efficacité ?
Pourquoi des piles dans une lampe solaire, je comprends pas ???

Merci de votre réponse,

Pierre.
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
bonjour, les lampes solaires que vous décrivez ( et c'est vrai pour la majeur partie d'entre celles qui sont en vente....) sont des lampes à piles rechargeables aussi donc rien d'anormal à ce qu'il y ai des piles dans vos lampes solaires en fait les cellules photovoltaïques de la lampe n'alimentent pas directement l'ampoule ou les diodes qui produit la lumiere mais rechargent des "piles" ou plus précisément des accumulateurs rechargeables (aussi dans les explications qui vont suivre j'ecrirai "piles" il faudra comprendre accumulateurs.....) ces dernières une fois la nuit venue alimentent en courant l'ampoule ou les diodes qui s'allument tant qu'il y a du courant dans les "piles"... selon le prix que vous avez mis pour achetez vos lampes il se peut que la qualité des "piles" ne soient pas très bonne il faut donc songer à les remplacer par d'autres "piles" de même types Apporter votre lampe et son mode d'emploi dans un magasin de bricolage et demandez en montrant les "piles" quelles autres "piles" peuvent les remplacer il faut des piles de même voltage et de même ampérage voire supérieur qui pourrait etre plus efficace tout dépend du mode d'emploi et du type de "piles qu'il préconise... voilà en espérant éclairer vos lanternes !!! bon courage et bonne chance avec vos accumulateurs....
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
En général les lampes solaires marchent au moins 2 à 3 ans. Si elles ne marchent pas plus de quelques mois ne pas hésiter à les ramener et faire jouer la garantie. Les pannes viennent en premier ce ce que la cellule solaire étant recouverte de résine, elle est altérée peu à peu par le soleil. Quant à la batterie elle accepte un nombre de recharges limitées qui correspond à peu près à 3 ans de fonctionnement en général. Sur les modèles mal conçus il y a une oxydation interne due à une mauvaise étanchéité qui produit de faux contacts sur la pile j'ai même vu des fils totalement détruits par la corrosion! Voir mes essais de réparation sur mon site:
http://jeanlouis.ramel.free.fr/spip.php?article41
JLouis
Reine- 21 mai 2015 à 13:15
Merci beaucoup pour toutes vos informations.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
salut Enzo37, Merci.... Et si je remplace ces piles usagées par des neuves, celà est-il bien ??? Pour le magasin de brico , je suis au fond du cul du Portugal et je ne me vois pas faire 2500kms pour cette question...... Aidez-moi par vos messages, ce serà déjà bien, A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonsoir, remplacez vos piles probablement usagées par des piles rechargeables ( aussi appelées accumulateurs comme precédemment expliqué...) ces "piles" doivent être de même voltage et de meme ampérage que les anciennes.... !!! ATTENTION surtout ne mettez pas des piles classiques à la place cela serait inutile et risqué !!! en portugais ( si vous n'êtes pas d'origine....) piles rechargeables se dit : "baterias recarregáveis" d'après le traducteur google.... http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Merci de l'information! j'ai rencontré aussi le même problème avec mes lampes solaires.

http://eclairage-solaire.confort-domicile.com/
lampe solaire- 3 oct. 2012 à 09:09
Lampe solaire pas cher www.lampe-solaire.org
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour,

Ayant acheté des lampes solaires à 55€ pièces cet été 2012 j'ai remarque les choses suivantes.
Les lampes vendues pour 8heures d'éclairage ne fournissent pas l'éclairage souhaite et pour cause elles s'allument pendant la charge le jour alors qu'elles devraient ne s'éclairer que le jour, bien sur un bouton permet de les eteindre mais ce n'est pas le but surtout quand on en a plusieurs , de plus les batteries n'ont pas tenues ne serais ce que l'été.
J'ai acheté ces lampes à delà maison.fr, ayant écris au SAV via le formulaire prévu je leur fait part de à panne et leur demande ou acheter les batteries de rechange de 3,2V. Pour toute réponse j'ai reçu un message me disant que leur fournisseur leur assure que c,est un cas isolé et que leur lampes s'éteignent la nuit,
J'ai essayé de lui répondre en lui disant que les deux lampes achetées séparément à un mois d'intervalles ont le même problème et je reçoit un message automatique me disant que cette adresse n'accepte pas les réponse et me renvoi au formulaire de demande à 500 caractaires max, bref on tourne en rond et vous avez compris, allez vous faire voir.
Alors avis ceux qui souhaitent faire des achats chez eux.....
Jean-Louis3113 1Messages postés dimanche 13 janvier 2013Date d'inscription 13 janvier 2013 Dernière intervention - 13 janv. 2013 à 18:37
Vous avez probablement une pile LiFePO4, vérifier en comparant sur mon site j'ai mis plusieurs photos de piles.
http://jeanlouis.ramel.free.fr/spip.php?article40
L'allumage le jour est dû soit à une mauvaise photorésistance s'il y en a une ou au circuit de détection qui mesure la tension des cellules pour savoir s'il y a du soleil. La panne sur la batterie laisse penser que le circuit de charge est mal fait, soit à cause de surcharges ou de décharges trop profondes, la tension de la batterie ne doit pas dépasser 3,6v et ne pas dépasser en dessous de 2v. On pourrait augmenter un peu la durée de vie en la remplaçant par une LiFePO4 de plus grande capacité. Mais à la base il semble y avoir beaucoup de défauts!
JLouis
Répondre
SylvainT- 14 janv. 2013 à 20:02
Bonjour JL merci pour votre réponse, les batteries sont celle qui ressemble au type AA elle font 3,2V ce sont des LifePO 4 14500 400m Ah, il y en a deux par lampe, j'habite la région d Ajaccio et il ne manque pas de soleil les piles des deux lampes sont maintenant HS

Comment puis je vous donner mon mail j'ai pas mal de question à vous soumettre si j'ose user un peu de votre temps et connaissances
Cordialement
Sylvain
Répondre
chp- 10 mai 2013 à 11:58
bonjour.
Problème un peu similaire : des bornes à led et pile aa chinoise d'à peine 600mA. Après peu de temps la pile se décharge plus vite que la puissance du petit panneau ne peut la recharger..
Solution trouvée avec des piles de 2000mA. Mais toutes à la suite et même celles encore avec la pile d'origine restent allumees en plein jour et obligent à manipuler tous les jours l'interrupteur et la recharge ne semble pas se faire.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je peux vous donner 2 idées :

1) Si vos piles ne se rechargent pas, c'est peu-être parce qu'elles ne reçoivent pas assez de soleil direct la journée pour les recharger...
Vous devez alors les changer de place la journée (si elles sont posées à un endroit ombragé) et éventuellement même les laisser là 2-3 jours (en les éteignant ou enlevant la pile la nuit) avant de les réutiliser.

2) Vous pouvez aussi acheter des piles SOLAIRES d'un plus fort ampérage pour que la recharge dure plus longtemps. Il faut seulement respecter le voltage.

Voilà! Je vous fais profiter de mes propres déboires et recherches

Bonnes soirées éclairées ;) !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Une autre possibilité est de sélectionner des modèles plus haut de gamme, meilleurs que les chinois... Il y a un fabricant français de lampes solaires qui fait des très bon produits. A voir sur www.soltys.fr
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
La principale raison du dysfonctionnement des lampes solaires est une oxydation au niveau de la connexion due à une étanchéité imparfaite. L'humidité migre entre le joint et le plastique.
2 Principales causes:
Produit utilisé non étanche
Mauvaise application du produit qui devrait recouvrir et déborder pour éviter la migration.
Les contacts ne sont que des contacts de surface et la moindre oxydation altère le rechargement de l'accumulateur.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !