Signaler

[tv] image brouillée du jour au lendemain : qui a une idée ?

Posez votre question scribidum - Dernière réponse le 13 févr. 2008 à 22:03
Bonjour à tous, ce post concerne un téléviseur (classique, cathodique!) qui se retrouve avec une image brouillée du jour au lendemain. Samedi soir, nous avions une image tout à fait convenable et ce, sur toutes les chaînes et hier, à notre plus grande surprise, badablaboum ! Plus rien ! Juste un écran en neige, tantôt en couleur, tantôt en noir&blanc, avec les images dédoublées, bref, du pur canal+ aux heures cryptées ! On a beau bouger l'antenne, rien n'y fait. Je sais que c'est vague mais... qui a une idée, peut-être avez-vous déjà connu cela ?
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
bonjour, avez-vous vérifié le contact de la prise d'antenne tant à la prise murale qu'à la TV. Ensuite vérifiez si les fils cuivre du cable d'antenne à l'intérieur de la prise contact avec la TV ne feraient pas "masse". Ce phénomène est déjà arrivé chez moi.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Voilà, exactement... Bon, là c'est déjà une bonne que l'on ait réussi à se comprendre. Il faudrait peut-être voir aussi au niveau de l'antenne elle même. Mais là c'est à une autre hauteur :))))). Il faudrait vérifier si rien ne s'est décroché à ce niveau....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et merci pour cette réponse. En fait, je n'y connais rien en tv et je me demande bien comment faire... Le branchement antenne au mur jusqu'à la tv a été révérifié 100 fois mais j'ai effectivement bien l'impression que ça doit venir de là. Je n'ai pas bien compris pour les fils de cuivre : comment puis-je vérifier cela ? je dois ouvrir quelque chose ? Est-ce que cette histoire de mise à la masse avec les fils de cuivre provoquaient également une image aussi... inexistante parfois ?? Aucune chaîne n'est nette (je précise que nous sommes encore à l'analogique, pas de tnt pour l'instant), le son, pas terrible et les couleurs..... pas toujours et quand il y en a, l'image est vraiment brouillée, dédoublée, c'est impossible de suivre quoi que ce soit, enfin, quand il y a un semblant d'image ;-) Merci de m'aider en tout cas !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bon, en fait, ce que je veux dire c'est qu'il y a une petite fiche qui rentre dans la tv, si tu l'enlèves : le bout en principe se dévisse. Et là tu dois avoir le cable blanc, avec au bout un petit bout de cuivre, c'est ce qui fait le contact, soit il est entier soit il est cassé. Si il est cassé, il faut alors dénuder enlever un bout de ce plastoc et là tu dois voir apparaître des filaments de cuivre. Voilà, et donc ces filaments il faut bien les tordre et les rabattre pour qu'il ne fasse pas contact avec le corps de la "prise". Le bout de cuivre tu l'introduis dans le petit conduit que tu maintiens en revissant le petit truc qui permets de le maintenir. Tu revisses tout et tu rebranches l'ensemble. Bon d'accord c'est plus facile à écrire mais globalement c'est comme ça que je fais. Il faut juste bien regarder dans quel ordre tu enlèves les différents éléments, et surtout il faut avoir des gestes doux, car ces petites bêtes là c'est délicat.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok ! Voyons voir si j'ai bien compris la manip : c'est à l'embout du câble d'antenne que je dois m'intéresser, pas la tv. J'enlève, j'observe : en fait, la p'tite tige en cuivre semble "normale", c'est l'espèce de cercle dans lequel elles est inscrite qui n'est plus très droit mais... ça fait des années que c'est comme ça. Il suffisait jusqu'à présent de tripatouiller un peu le câble de l'antenne pour que d'éventuelles interfèrences cessent. Quand tu parles de revisser le petit truc qui permet de maintenir l'antenne à la tv... heu, je n'ai rien à revisser moi, juste à enfoncer. C'est normal ? Parce que c'est peut-être pour ça que l'antenne débloque...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
"Quand tu parles de revisser le petit truc qui permet de maintenir l'antenne à la tv... heu, je n'ai rien à revisser moi, juste à enfoncer. C'est normal ? Parce que c'est peut-être pour ça que l'antenne débloque..." Non je n'ai pas voulu dire "e petit truc qui permet de maintenir l'antenne à la tv..." Ce que je veux dire c'est de maintenir le bout de cuivre qui est au centre du cable tv et c'est lui qui ensuite fait le contact lorsqu'il est dans le corps de l'embout qui va rentrer dans la tv. Mais tu dis également que vous avez déjà eu des pertubations et c'est pourquoi je te conseillais de vérifier si les filaments qui sont entre la" coque" extérieure du cable tv et le corps intérieur qui contient le cuivre ne font pas contact avec les clips métallique qui sont à l'intérieur de ta fiche tv. D'accord ce serait plus simple de voir faire. Mais j'ai fait si souvent cette manip dans le temps que pour moi c'est évident. Je ne suis pas spécialiste, mais simplement une femme qui doit se débrouiller et surtout apprendre à se débrouiller. Mais le problème provient probablement comme tu le dis à cause du mauvais contact entre cette fiche (au bout du cable de l'antenne) et la fiche de la tv.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup Louloumac en tout cas ! Je suis plutôt débrouillarde de nature et je "bricole" dès qu'une réparation est à faire deci-delà mais là, je sèche ! Je crois déjà mieux cerner ce que tu veux dire et excuse-moi d'abuser de ta patience ;-) Je vais regarder voir ce que ça donne...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bon ! Je viens de comprendre pourquoi on ne se comprenait pas : l'embout de mon câble est vieux (déjà là avant que nous n'arrivions) et ne se dévisse pas. En gros, si je devais l'ouvrir, ça équivaudrait à "éventrer" le caoutchouc pour accéder aux fils en cuivre...ça fait un peu comme une rallonge électrique : du caoutchouc et hop, une p'tite tête avec la tige en cuivre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Nous sommes en immeuble dont l'antenne n'est pas franchement accessible pour nous ;-) Je continue l'enquête ! Et promis, je te tiens au courant !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hé, hé, me revoici ! Elle remarche comme il faut ! Mon compagnon m'a affirmé qu'elle refonctionnait déjà bien ce matin mais cet après-midi, c'était franchement pas terrible... On a mis en marche la x-box et ensuite, en repassant sur nos 6 chaînes, l'image est revenue, plus nette que jamais (entre-temps, avant-hier, un des câbles d'antenne a été changé mais l'effet n'a pas été vraiment immédiat ;-) ). Pourvu que je ne revienne pas dans deux jours dire qu'à nouveau, elle redébloque ! Merci à toi en tout cas.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !