Comment rendre ma cave moins humide ?

Clichy - 9 mars 2008 à 13:25
 Youenn - 11 mars 2008 à 18:12
Bonjour, Je souhaite entreposer des vetements dans une cave qui a des graviers au sol, des murs en briques et qui est trop humide. Située dans un immeuble, ma cave possède des trous d'aération donnant sur le couloir commun. Dois-je les boucher et que puis-je faire pour enlever l'humidité sur le mur en briques. D'avance merci

1 réponse

Bonjour, encore une fois, je me permets de vous répondre, bien qu'étant à la limite de mon domaine de compétence. Pour ce qui est des aérations vers le couloir, ne les bouchez surtout pas!... (Vous aggraveriez le problème!... En effet, seule une bonne circulation d'air peut retirer l'humidité d'une pièce.) Pour ce qui est de l'humidité remontant par le sol et les murs, c'est plus complexe!... Et je ne suis pas suffisamment compétent pour vous conseiller dans ce domaine. Je sais que si vous rendez étanche ce local en en recouvrant le sol et les murs par un béton étanche, le fait que ceux-ci restent plus froid que l'air ambiant, provoquera du ruissellement sur les murs par condensation. Donc peut-être faudrait-il d'abord isoler ces surfaces, puis recréer une "boite étanche" et sans contact direct avec les parois d'origine (pour éviter les "ponts thermiques), mais je ne saurais pas faire. Par-contre, je vous propose une autre solution, c'est celle d'emballer vos vêtement dans des sacs plastiques vidés de leur air et étanches par le soudage de l'ouverture de ces sacs. Il existent de tel sacs "prévus pour" dans le commerce, mais personnellement, je préfère utiliser de "vulgaires" sacs "poubelles", vidées de leur air avec un aspirateur, puis aussitôt soudés avec un "soude-sacs" pour sacs de congélation. Lorsque l'ouverture en est trop grande, je soude en plusieurs temps, et si le sac se "regonfle" il faut refaire le vide et chercher la fuite, ou en changer. Si d'autres ont des solutions plus efficaces, et répondants mieux à la question posée, qu'ils soient les bienvenus sur ce fil de discussion. Tenez-nous au courant , merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0